Vaud et Fribourg indemniseront la démolition des chalets de la Grande-Cariçaie
Les propriétaires de 185 chalets de vacances situés à l’intérieur de la réserve naturelle de la Grande-Cariçaie, au sud du lac de Neuchâtel, devront démanteler leur bien d’ici la fin de 2024. La Confédération et les cantons de Vaud et de Genève les indemniseront pour mettre fin à un long feuilleton juridique.
Crédit image: Etat de Fribourg
La protection des biotopes du sud du lac de Neuchâtel prime sur les intérêts des propriétaires de chalets.
C’est la fin d’un long feuilleton juridique. La réserve naturelle de la Grande-Cariçaie, au sud du lac de Neuchâtel, va bientôt retrouver sa quiétude après le démantèlement des chalets de vacances qui y ont été construits il y a longtemps. Les deux cantons de Vaud et de Genève ont aussi pu obtenir de la Confédération d’aider financièrement les propriétaires à faire place nette.
La protection des rives du lac, vaste ensemble abritant une riche biodiversité, a dominé les aspirations à y passer des vacances en pleine nature. Etablis depuis très longtemps, parfois en zone de protection, les propriétaires de 185 biens immobiliers – 119 côté fribourgeois et 66 côté vaudois – doivent se résoudre à les démolir.
Aide sous
conditions
Toutefois, les cantons concernés n’ont pas joué au grand méchant loup, même s’ils
ont la loi pour eux. Ils ont pu obtenir de la Confédération la promesse de
verser 5000 francs par bien immobilier démantelé. Cela pour autant que Vaud et
Fribourg verse une somme équivalente à chaque propriétaire. Et pour autant que
ces derniers aient signé une promesse de démolition avant le 31 mai de cette
année et qu’ils aient rendu leur terrain à la nature d’ici la fin de 2024.
La protection de ce site marécageux d’importance nationale a donc fini par primer sur les intérêts privés. Le canton de Fribourg explique dans un communiqué s’être cependant soucié des conséquences de ses obligations en faveur de l’environnement sur les propriétaires concernés. L’indemnisation, écrit-il, résout au mieux un litige vieux de plusieurs années.