Une start-up pour produire du charbon de bois sans particules fines
Le bois permet à l’économie circulaire de bien fonctionner, et cela vaut aussi pour son utilisation comme combustible. Un étudiant bernois a ainsi créé son propre charbon de bois pour promouvoir les valeurs écologiques des ressources locales. Il a reçu l’appui de la Haute Ecole spécialisée de son canton pour développer sa start-up.
Crédit image: BFH
Oliver Reinhard a pu acquérir un four de carbonisation à faute valeur écologique pour produire un matériau qui ne l’est pas moins.
Vendu dans une fête en Suisse, un charbon de bois provenant du Paraguay a provoqué le déclic de l’économie circulaire chez Oliver Reinhard, un ancien apprenti bûcheron. Celui-ci s’est mis en tête de produire son propre combustible, avec l’aide de la Haute Ecole spécialisée bernoise (BFH). La start-up qu’il a fondée dans la ferme de ses parents produit ainsi du charbon de bois local depuis un an.
L’idée a mûri pendant des études en sciences forestières. Oliver Reinhard a ainsi pu acheter un four de carbonisation pour la mener à terme. Grâce à des températures élevées et un procédé de distillation à sec, l’installation peut produire du charbon de bois à partir de déchets provenant des scieries implantées à proximité. Oliver Reinhard le destine à la restauration en priorité, même s’il pratique aussi la vente directe.
Moins
énergivore
Le four de cette start-up trouve aussi son intérêt dans le fait qu’il n’émet
aucune particule fine dans l’atmosphère. La carbonisation est aussi moins énergivore
car les matériaux n’ont qu’une faible teneur en eau. Le charbon de bois
ordinaire est ainsi supplanté par un produit plus écologique et surtout local.
Pour lancer son entreprise, Oliver Reinhard a bénéficié du soutien de la BFH. Celle-ci l’a aidé pour le marketing et a abrité les tests du nouveau charbon de bois produit. Les analyses ont permis de lancer un combustible respectueux de l’environnement jusque dans sa fabrication.