Une charte pour mieux construire dans la zone Praille-Acacias-Vernets
La démarche est inédite par l’ampleur de la surface qu’elle touche. La Fondation genevoise de droit public Praille-Acacias Vernets se doter d’une charte de qualité. Il s’agit de coordonner la construction de quartiers mixtes pour en faire un urbanisme d’avant-garde.
Crédit image: Losinger Marazzi SA
La reconversion du site de l’ancienne caserne des Vernets est en marche. Elle doit servir à faire entrer le développement urbain genevois dans le XXIe siècle.
Propriétaire à Genève de 153 parcelles représentée 1,2 million de m² de surface constructible, la Fondation Praille Acacias Vernets (PAV) entend développer de manière coordonnée les futurs quartiers envisagés sur son périmètre. Si bon nombre de travaux sont déjà engagés, elle se dote aujourd’hui d’une charte de qualité. Une démarche inédite, qui va rythmer l’urbanisme de demain dans le canton de Genève.
Cette Fondation de droit public entend agir sur plusieurs fronts. La qualité architecturale du bâti, l’environnement dans la construction et une gouvernance de qualité doivent selon elle être omniprésents dans tous les outils de développent de son périmètre, La réflexion s’oriente vers une ville « désirable inclusive, mixte, résiliente et en continuelle transition », affirme la Fondation PAV dans un communiqué.
Patrimoine et
innovation
La charte définit ainsi de multiples objectifs. Tout d’abord, l’urbanisme de la
zone doit tenir compte de l’histoire industrielle du lieu. L’espace public et
le rez-de-chaussée des futurs immeubles doivent être prendre en compte l’essor
du commerce de proximité et des services à la population. Il doit être au
centre de la réflexion des architectes appelés à construire sur place.
La Fondation veut également encourager l’identité spécifique des quartiers qu’elle va construire. Elle entend privilégier la mixité et la diversité du logement, développer la nature et la biodiversité en ville, et lutter contre le réchauffement climatique en créant des îlots de fraîcheur. Enfin, la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la construction lui paraît prioritaire.
Le projet Praille-Acacias-Vernets se distingue par sa taille et la diversité de ses acteurs. Il s’agit de régénérer la ville, dans la foulée des efforts de planification urbanistique consentis par l’Etat de Genève et ses communes. Le levier foncier, estime la Fondation, y a aussi sa place. Pour développer la cohérence et l’innovation.