La chargeuse sur pneus navigue sur le lac de Thoune pour être livrée à bon port
La livraison d'une chargeuse sur pneus Volvo L260H a nécessité une livraison flottante inhabituelle. Pour se rendre à la carrière de la société Balmholz, sur la rive nord du lac de Thoune (BE), l’engin de chantier a dû embarquer sur un ponton spécialement aménagé et naviguer à petite allure sur le plan d’eau.
Crédit image: Robert Aebi AG
Ce n'est pas tous les jours qu'une machine de chantier telle que la chargeuse sur pneus Volvo L260H est livrée par bateau.
La carrière de Balmholz SA est l'une des dix seules en
Suisse à être située le long d'une veine de roche spéciale, composée de roches
dures denses, compactes et très résistantes à la compression. Avec ses 35
employés, Balmholz extrait chaque année 250’000 t de roche dure, qui sont
transformées en blocs pour la construction hydraulique, en ballast ferroviaire,
en gravillons et en sable de concassage.
Route limitée
Mais la situation exceptionnelle du Steinbuch dans les
Préalpes bernoises, sur la rive nord particulièrement escarpée du lac de
Thoune, se mérite au prix fort. En effet, si la carrière est desservie par une
route sinueuse entre Thoune et Interlaken - très appréciée des motards -, elle est
malheureusement limitée à 34 tonnes. Du coup, pour que le matériau puisse être
livré dans toute la Suisse, une grande partie des roches dures extraites doit
être chargée sur des bateaux et acheminée par voie lacustre jusqu'à Thoune.
Cette situation ne facilite pas l'acheminement et l'évacuation des marchandises et, encore moins, celui du matériel d'extraction. Quand la société s’est décidée à acheter une nouvelle chargeuse sur pneus de 40 t, la Volvo L260H, il a fallu imaginer un mode de livraison tout à fait unique. Il n'y avait aucune chance que la machine de chantier puisse être transportée par une remorque surbaissée.
Il était un petit navire...
C’est ainsi que par un petit matin brumeux, en fin d’année
dernière, un drôle de chargement a pris l’eau près du delta de la Kander à
Einigen (BE). L’impressionnante chargeuse s’est avancée prudemment sur un
ponton pour être acheminée par un bateau-pousseur jusqu’à la carrière. Un
convoi insolite dans un cadre idyllique qui est arrivé à bon port sans
encombre, grâce à une météo clémente et un lac calme.
Force d'arrachement efficace
L'extraction de roches dures nécessite des machines fiables
et durables. De nombreux facteurs ont joué un rôle dans le choix de la
chargeuse sur pneus Volvo, notamment la force d'arrachement. Selon le godet
choisi, la force d'arrachement de la Volvo L260H se situe entre 256 et 336 kN. Avec
cette génération actuelle de chargeuses sur pneus, la charge de basculement
statique est de près de 24 tonnes (entièrement braquée). Grâce à un empattement
plus long que les versions précédentes, il est en outre possible de monter des
godets plus grands, ce qui profite à l'efficacité globale.