Une bâtisse médiévale restaurée en gîte dans les Grisons
Nichée à l’est de Lohn, un charmant village montagnard dans le val Schons (Schams) aux Grisons, la Tgea Simonett forme avec la maison adjacente et un four à pain, un ensemble de bâtiments exposés au soleil et offrant une vue imprenable sur les montagnes et la vallée. Ce bâtiment historique vieux de six siècles, a été rénové en gîte.
Crédit image: Studio Gataric Fotografie / Vacances au cœur du patrimoine
Le site pittoresque de Tgea Simonett est idéalement situé à l’extrémité est de Lohn, niché dans le Val Schons (Schams), au cœur de la vallée du Rhin postérieur.
Sur l’ancienne commune de Lohn (GR), au-dessus des gorges de la Viamala, la Tgea – maison en surselva - Simonett vit après une restauration minutieuse. Construite en 1445, adossée à une habitation plus ancienne dont la structure date du Moyen Age et à un ancien four à pain, ce groupe de maisons disposé autour d’une cour intérieure propose sur trois étages un hébergement de vacances supervisé par Patrimoine Suisse.
Crédit image: Studio Gataric Fotografie / Vacances au cœur du patrimoine
La maison, restée vide pendant près d'un siècle propose actuellement un mélange subtil entre les murs de pierres de l'époque et une décoration moderne.
Cette habitation en moellons et en madriers couverts de maçonnerie se distingue par son caractère authentique et original. Ses aménagements datent essentiellement du début du XVIIIe siècle, comme sa cuisine voûtée qui servait aussi de fumoir, un élément rarement rencontré aux Grisons. Laissée à l’abandon durant plusieurs décennies, la maison a été acquise en 2012 par un couple d’architectes zurichois. Ces derniers se sont impliqués personnellement dans l’étude du bâtiment et l’ont rénové avec soin durant dix ans.
La Tgea Simonett est exposée au soleil et offre une magnifique vue sur les montagnes environnantes et la vallée. Au cours de sa restauration, les structures primaires, les éléments historiques et les revêtements ont été conservés: sols en pierre, structures en bois, portes à ferrures et poêles. Les installations d’époque ont été complétées par des éléments modernes. Aujourd’hui, quatre personnes peuvent séjourner dans deux chambres à coucher. Une cuisine confortable et un salon invitent au bien-vivre.