Une arche monumentale en acier pour un nouveau pont à Dubai
La société américaine Mammoet s’est à nouveau distinguée à Dubai en installant les 40 segments en acier de l’arche de l’Infinity Bridge, nouveau point de repère emblématique du génie civil dans l’émirat.
Crédit image: Mammoet
Le projet Infinity Bridge, d'un montant de 105 millions de dollars, fait partie du projet d'amélioration du corridor routier Shindagha de Dubai.
Mammoet et Aertssen Machinery Services ont fait équipe pour installer les éléments de conception de l'Infinity Bridge avec une précision millimétrique. Construit par BESIX Construct LLC, une filiale moyen-orientale de la société belge BESIX, l'Infinity Bridge (anciennement pont Al Shindagha) se distingue par sa conception architecturale unique inspirée du concept de l'infini. Il promet ainsi d’être la vitrine mondiale des avancées architecturales de Dubai.
Les 40 segments
en acier de l'arche, dont le poids peut atteindre 130 t, devaient être
installés au-dessus de la crique de Dubai et du tablier du pont, qui ne pouvait
pas supporter une grue de taille appropriée. Par conséquent, l'installation des
segments ne pouvait être effectuée que par des grues opérant depuis les rives
de la crique.
A cet effet, les fournisseurs de services de grue Mammoet et Aertssen Machinery
Services (AMS) ont fait équipe pour installer les voussoirs, en s'appuyant sur
un duo de puissantes grues sur chenilles Demag à flèche en treillis: Aertssen
avec sa CC 3800, positionnée sur le côté nord du ruisseau et Mammoet avec sa CC
8800-1, positionnée sur la rive sud.
Crédit image: Mammoet
L'ensemble de l'opération de l'Infinity Bridge de Dubai a eu lieu sur une période de six mois.
L'Infinity Bridge mesure 300 m de long, 22 m de large et se situe à 15,5 m au-dessus du niveau de l'eau. Son arche s'élève encore plus haut, à environ 42 m au-dessus du ruisseau. Par conséquent, les segments intermédiaires du pont devaient être soulevés en tandem par deux grues placées sur des rives opposées du ruisseau et disposant d'un rayon d'action de 140 m.
Ces levages en
tandem ont pu positionner leurs segments sur le côté opposé du pont, grâce à la
longueur de sa flèche principale et à un grand rayon de levage.
L'ensemble de l'opération a eu lieu sur une période de six mois, et la dernière
pièce de l'arche infinie a été installée en mai dernier.
« En travaillant en partenariat avec Aertssen, nous avons fourni des équipements d'une capacité et d'une portée suffisantes, ainsi qu'une ingénierie spécialisée» , a commenté le responsable des opérations de grutage pour la branche EAU de Mammoet.
Le projet Infinity Bridge, d'un montant de 105 millions de dollars américains, fait partie du projet d'amélioration du corridor Shindagha de l'autorité des routes et des transports de Dubai, qui couvre un réseau routier de 13 km de long. Le pont peut accueillir 24'000 véhicules par heure dans les deux sens et comporte une piste combinée de trois mètres de large pour les piétons et les cyclistes. Il s'inscrit dans le cadre des efforts incessants pour suivre le rythme de la croissance constante de Dubaï. Ce chef-d'œuvre architectural vient d’être rouvert à la circulation.