Un Vert demande un parc public à la place de la Cité de la musique de Genève
L’avenir du parc des Feuillantines et de sa maison de maître continue de faire débat à Genève. Après le refus populaire d’y construire la Cité de la musique, un député vert propose de transférer la propriété du terrain des Nations Unies à la Ville pour en faire un parc public.
Crédit image: Cité de la musique
La Cité de la musique de Genève devait se construire dans le parc des Feuillantines, sur une parcelle appartenant aux Nations-Unies et au bénéfice d’un droit de superficie.
En juin dernier, le vote négatif des Genevois sur le projet de Cité de la musique aux Feuillantines n’avait pas sonné le glas des ambitions des privés à doter la Cité de Calvin d’un complexe réunissant la formation musicale supérieure et l’Orchestre de la Suisse romande. Une fois le choc du refus du corps électoral passé, les initiatives pleuvent pour relancer la construction de cet écrin de 300 millions et assurer un avenir au site retenu, à savoir le parc des Feuillantines et sa maison de maitre- à deux pas du Palais des Nations.
La Cité de la musique étant un projet privé, le vote populaire de juin n’a finalement qu’une valeur indicative. Du reste, tous les milieux musicaux de Suisse romande n’ont pas compris pourquoi cet objet passait en votation. Le non sorti des urnes n’a pas dissuadé les députés au Grand Conseil genevois d’abandonner le morceau. Loin s’en faut.
Un rachat
coûteux
L’indépendant Guy Mettan, a ainsi suggéré de déplacer la construction projetée
de quelques mètres pour l’implanter sur le site de la halte des TPG une fois
que celle-ci sera abandonnée au profit de l’extension de la ligne de tram. Le
Vert Alfonso Gomez remet la compresse en s’intéressant à préserver le parc des
Feuillantines dans son état actuel. Dans Le Courrier, il propose de rendre ce
parc des Feuillantines, actuellement propriété de l’ONU, à la Ville. Avec pour
enjeu de valoriser la maison de maître qui s’y trouve, et qui a été au centre
de la polémique d’avant la votation. La Ville n’a pas pour le moment montré un
très grand enthousiasme. Il faut dire que le montant de l’achat de la villa et
des 24000 m² de terrain attenant s’élève à plus de 25 millions de francs.
La villa des Feuillantines a été construite en 1880. Elle est actuellement utilisée comme résidence par la mission permanente de la Fédération de Russie auprès des Nations-Unies. Ses atouts architecturaux et paysagers ont pu être préservés. Ce qui en fait un bien patrimonial de toute première importance, distingué par l’Etat de Genève.
Lire encore :déplacer le projet de quelques mètres pour le relancer