Un tunnel pour sécuriser et moderniser la route reliant Vuitebœuf à Sainte-Croix
Le projet de réaménagement de la route cantonale reliant
Vuitebœuf à Sainte-Croix (VD) vient de débuter et comprend d'importants
travaux, notamment la construction d’un tunnel de 180 m de long. Ce chantier vise à
renforcer la sécurité, améliorer la mobilité et offrir de nouveaux parcours
dédiés aux cyclistes et aux piétons, tout en réduisant les nuisances sonores et
environnementales.

Crédit image: Etat de Vaud
S’étendant sur 3,7 km, ce chantier ambitieux vise à renforcer la sécurité et à fluidifier le trafic dans un secteur connu pour sa dangerosité. Il contribue à améliorer le cadre de vie des riverains, grâce notamment à la construction d’un tunnel.
Il y a quelques jours le coup d’envoi officiel des
travaux de réaménagement de la route cantonale reliant Vuitebœuf à Sainte-Croix on été lancés.
Elément phare de ce
chantier, un tunnel de 180 m, réalisé sous le lieu-dit «Le Château-de-Sainte-Croix»,
permettra d’éliminer un contour particulièrement dangereux, diminuer le bruit
routier et améliorer la qualité de l’air. A l’issue des travaux, la route de
contournement du Château-de-Sainte-Croix sera en partie réaménagée avec la création d’un itinéraire alternatif dédié aux
cyclistes et aux piétons. Au total, plus de 35 millions de francs sont investis
par le Canton de Vaud pour la réalisation de ce projet qui devrait s’achever en
automne 2028.
Routes fermées pendant la sécurisation des
parois
Afin de garantir la sécurité des usagers et du personnel de chantier, ainsi que
de permettre le bon déroulement des travaux, deux fermetures de la route sont
prévues en 2025. La première, jusqu'au 31 octobre, concerne la partie haute du
tronçon et implique une déviation par Bullet. La seconde interviendra durant
les vacances d’été, du 23 juin au 24 août, sur la quasi-totalité du tronçon,
impliquant une déviation par Mauborget. Ces fermetures permettront notamment de
créer et rénover des murs de soutènement, de réaliser et dévier des réseaux
souterrains et de sécuriser et d’excaver les parois rocheuses. En dehors de ces
fermetures, la circulation pourra être maintenue tout au long des travaux via
un trafic bidirectionnel géré par des feux et une gestion des travaux par
tronçons.