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Un tunnel pour sécuriser et moderniser la route reliant Vuitebœuf à Sainte-Croix

Teaserbild-Quelle: Vodimivado, CC_BY-SA_3.0

Le projet de réaménagement de la route cantonale reliant Vuitebœuf à Sainte-Croix (VD) vient de débuter et comprend d'importants travaux, notamment la construction d’un tunnel de 180 m de long. Ce chantier vise à renforcer la sécurité, améliorer la mobilité et offrir de nouveaux parcours dédiés aux cyclistes et aux piétons, tout en réduisant les nuisances sonores et environnementales.

Tunnel Sainte-Croix

Crédit image: Etat de Vaud

S’étendant sur 3,7 km, ce chantier ambitieux vise à renforcer la sécurité et à fluidifier le trafic dans un secteur connu pour sa dangerosité. Il contribue à améliorer le cadre de vie des riverains, grâce notamment à la construction d’un tunnel.

Il y a quelques jours le coup d’envoi officiel des travaux de réaménagement de la route cantonale reliant Vuitebœuf à Sainte-Croix on été lancés. Prévu sur quatre ans, ce chantier majeur de 3,7 km se déploie entre le lieu-dit du «Grand Contour» et «Le Rocher», à l’entrée de la localité de Sainte-Croix. Les travaux prévoient la correction géométrique et la rénovation de la chaussée, la création d’une voie de dépassement alternée, la rénovation des murs de soutènement ou le remplacement par de nouveaux ouvrages, ainsi que la sécurisation des parois rocheuses le long du tracé. 

Elément phare de ce chantier, un tunnel de 180 m, réalisé sous le lieu-dit «Le Château-de-Sainte-Croix», permettra d’éliminer un contour particulièrement dangereux, diminuer le bruit routier et améliorer la qualité de l’air. A l’issue des travaux, la route de contournement du Château-de-Sainte-Croix sera en partie réaménagée avec la création d’un itinéraire alternatif dédié aux cyclistes et aux piétons. Au total, plus de 35 millions de francs sont investis par le Canton de Vaud pour la réalisation de ce projet qui devrait s’achever en automne 2028.

Routes fermées pendant la sécurisation des parois
Afin de garantir la sécurité des usagers et du personnel de chantier, ainsi que de permettre le bon déroulement des travaux, deux fermetures de la route sont prévues en 2025. La première, jusqu'au 31 octobre, concerne la partie haute du tronçon et implique une déviation par Bullet. La seconde interviendra durant les vacances d’été, du 23 juin au 24 août, sur la quasi-totalité du tronçon, impliquant une déviation par Mauborget. Ces fermetures permettront notamment de créer et rénover des murs de soutènement, de réaliser et dévier des réseaux souterrains et de sécuriser et d’excaver les parois rocheuses. En dehors de ces fermetures, la circulation pourra être maintenue tout au long des travaux via un trafic bidirectionnel géré par des feux et une gestion des travaux par tronçons.

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