Un pont iconique pour relier un stade et trois gymnases en Chine
Le pont du parc sportif du lac Dong'an, installé pour les Jeux universitaires mondiaux de Chengdu a été le lauréat du jury dans la catégorie Infrastructure de transports des 12e Architizer A+Awards 2024. Les fondateurs de l'Atelier-Sizhou, Xianshu Jin et Jia Liu ont repensé le rôle des ponts dans les villes denses et imaginé la relation entre le design et l'expérience de l'utilisateur.
Crédit image: V2com, Arch-Exist
Pendant les Jeux, pour améliorer la circulation, cette passerelle suspendue reliera les diverses installations sportives.
Le parc sportif du lac Dong'an est situé dans la nouvelle ville de Dong'an, Longquanyi, dans la zone centrale «Eastward» de Chengdu, où se déroule la cérémonie d'ouverture des 31e Jeux universitaires mondiaux de Chengdu. Le parc comprend un stade et trois gymnases - un stade principal d'une capacité de 40'000 personnes, un centre aquatique, un gymnase polyvalent et un gymnase multisports.
Connecter avec des espaces ouverts
Pendant les Jeux, le pont améliorera l'efficacité de la circulation et les stades et les gymnases seront reliés par la terrasse. Après les Jeux, le pont se concentrera sur les interactions avec l'espace public et l'aire de jeux, en augmentant l'accessibilité, en enrichissant le paysage et en fournissant un espace supplémentaire pour les opérations après les Jeux.
Crédit image: V2com, Arch-Exist
Le pont du parc sportif du lac Dong'an a été installé pour les Jeux universitaires mondiaux à Chengdu, en Chine.
Le pont s'étend à partir de la terrasse du stade et des gymnases, formant une expérience visuelle de différentes élévations pendant la marche. Le pont descend en spirale jusqu'au centre du site et entoure l'aire de jeux pour enfants. Dans la partie centrale, des plateformes de différentes hauteurs sont conçues pour créer de beaux points de vue, et l'entrée et la sortie mènent à des espaces ouverts. Le pont crée diverses expériences spatiales et visuelles tout en interagissant avec l'espace public.
Crédit image: V2com, Arch-Exist
La structure du pont est constituée d’acier et est teintée de couleur orange mettant en évidence le mouvement du pont, tout en s’intégrant dans l’environnement environnant.
La structure principale du pont est une poutre caisson en acier de 1000 mm d'épaisseur, avec une colonne hexagonale en forme de V d'une portée de 20 à 30 m. La couleur orange de la structure principale contraste avec l'environnement, tout en soulignant la tendance au mouvement.
Crédit image: V2com, Arch-Exist
Le pont majestueux de Chengdu scintille durant la nuit créant un spectacle visuel impressionnant.
La peau du pont est constituée de deux plaques d'acier de 3 mm d'épaisseur reliées entre elles. Une feuille blanche reflète la couleur orange du corps principal et la couleur verte de son environnement, ce qui rend le volume plus léger. L'éclairage est placé entre les deux plaques, ce qui confère au pont une riche couche d'illumination nocturne.