Un pont de chantier mobile pour la rénovation de l'A1 dans le canton de Soleure
Le concept de l'Astra-Bridge est utilisé actuellement pour le tronçon A1 Recherswil-Luterbach. Les automobilistes ont la possibilité de circuler sur un pont mobile tandis que les travaux en cours se déroulent en dessous. La circulation n'est ainsi pas entravée.
Crédit image: zvg, Astra
L'Astra-Bridge, large de 7,3 m et haut de 4,32 m, est équipé d'un train de roulement qui lui permet de se soulever hydrauliquement de 10 cm et de se déplacer dans le sens longitudinal et transversal.
Le chantier sur l'autoroute A1 entre Recherswil-Luterbach a pour objectif de supprimer la bande centrale verte. Le chantier se déroulera sur une longueur d'environ 1'500 m, signalisation comprise. Il est installé après l'embranchement de Luterbach sur la voie de dépassement en direction de Berne.
60 km/h sur le pont
Le projet a pour particularité
d'utiliser l'Astra-Bridge.
Les véhicules doivent rouler sur ce pont mobile de 236 m de long. Selon
l'OFROU, le pont à deux voies peut être emprunté à une vitesse de 60
km/h. Les rampes
d'accès et de sortie présentent chacune une déclivité de 6,1 %. Le pont
mesure
7,3 m de large et 4,32 m de haut.
L'Astra Bridge a déjà été présenté en 2019 dans le cadre d'une étude détaillée. (Vidéo : Astra)
Selon les plans de l'office fédéral, quelque 100 m sont disponibles sous le pont pour les travaux de construction proprement dits. Lorsque les travaux d'assainissement sous le tronçon sont terminés, le pont roulant composé de différents modules se déplace à distance par GPS sur une centaine de mètres pour le tronçon suivant.
Voies rétrécies
La voie de dépassement en direction de Zurich est rétrécie. Deux voies restent
disponibles dans chaque sens de circulation. La vitesse maximale sera réduite à
80 km par heure dans les deux sens de circulation en approche du chantier.
Crédit image: zvg, Astra
Lors des travaux d'entretien, le trafic est dirigé sur le pont à deux voies pendant que les travaux de construction ont lieu en dessous. Une voie logistique doit en outre être aménagée sur le côté de la construction pour le chantier.
Le pont peut également être déplacé latéralement sur ses grosses roues. Un pont se compose au total de douze modules de 33 t chacun. S'y ajoutent huit modules de 56 t chacun pour la montée et la descente ainsi que 57 plaques. Il coûte environ 20 millions de francs.