16:56 DIVERS

Un pavillon de bois pour mesurer le réchauffement climatique à Fribourg

Teaserbild-Quelle: Ville de Fribourg

La Ville de Fribourg lutte aussi contre les îlots de chaleur en sensibilisant sa population au réchauffement climatique. Elle a ainsi ouvert un pavillon modulable d’exposition et d’expérimentation. Cette construction de bois migrera toute l’année au centre-ville.

Pavillon climat Fribourg

Crédit image: Ville de Fribourg

Ce pavillon a été conçu à la fois comme espace de sensibilisation de la population et d’expérimentation scientifique.

Bon nombre de villes se mettent à végétaliser leurs centres pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est ainsi que Genève s’y est mise en démarrant un très ambitieux programme de plantations d’arbres. A Fribourg, la science participe pleinement à ce processus et descend dans la rue. Le pavillon climatique construit par la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) et la Ville vient d’ouvrir ses portes.

Tout en bois, cette construction modulaire est à la fois un espace d’exposition et d’expérimentation. Le Smart Living Lab de l’EPFL, installé sur le site Bluefactory de l’ancienne brasserie Cardinal, l’a réalisée en atelier avant de l’assembler sur le site de Pérolles de l’Université. Le pavillon poursuivra son tour de ville en élisant domicile dans trois autres endroits dès cet automne.

Température et CO2 mesurés
L’expérience veut mesurer les effets de la chaleur en milieu urbain. Les chercheurs mesureront les températures et les émissions de dioxyde de carbone dans des sites connus comme îlots de chaleur en ville. Une installation photovoltaïque autonome a été aménagée sur ce pavillon pour couvrir les besoins en consommation d’électricité.

Le pavillon se veut aussi un espace de sensibilisation. Les responsables souhaitent que la population partage leurs préoccupations en matière de climat. Les matériaux ont été financés de manière participative et la Ville y a apporté un appui logistique.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.