Un outil en ligne pour mieux gérer le deuil au travail
La Haute Ecole du travail social et de la santé de Lausanne sort une brochure nationale consacrée au deuil dans le monde du travail. Ce nouveau guide pour les entreprises les accompagne dans des situations vécues par leurs employés et leur entourage.
Crédit image: hetsl.ch
La brochure consigne les attitudes à adopter en cas d'un décès survenu en entreprise.
Le milieu professionnel joue un rôle déterminant dans l’accompagnement du deuil puisque l’environnement de travail représente une part importante de la vie relationnelle des individus. Il est ainsi préconisé aux entreprises de thématiser le deuil en tant qu’événement possible, requérant une gestion globale, incluant la personne concernée par le deuil et son entourage professionnel. La brochure invite à instaurer une politique de gestion des deuils en entreprise, en réfléchissant collectivement à quelles informations donner et quelles actions entreprendre pour et avec les personnes endeuillées dans la durée, en partant du principe que le deuil a des phases d’intensité variable et se vit en pointillé au fil du temps.
L’objectif de la brochure, en libre téléchargement et format papier en français, allemand, italien et anglais, est d’inviter les entreprises à réfléchir à l’accompagnement des situations de deuil vécues dans le monde du travail. Le guide s’adresse plus particulièrement aux directions, aux services RH, aux cadres et aux collègues lors d’un décès d’un employé ou pour accompagner un employé lors d’un décès dans son entourage. Si la partie juridique de la brochure s’adresse plus particulièrement à un public suisse, l’ensemble des réflexions, recommandations et conseils restent pertinents dans d’autres contextes nationaux.
Nombreux
partenaires et spécialistes
La publication a été réalisée par un comité de rédaction de la Haute école de
travail social et de la santé Lausanne (HETSL | HES-SO). Aurélie Masciulli Jung, Melissa Ischer, Katja
Haunreiter et Marc-Antoine Berthod, chercheurs du Réseau Âge, vieillissements
et fin de vie (AVIF) y ont collaboré. Le guide a bénéficié de la
précieuse collaboration et du soutien des partenaires représentant des
faitières cantonales et nationales , comme Travail.Suisse, l’Association
professionnelle suisse pour la gestion des ressources humaines (HR Swiss), la
Fédération des Entreprises Romandes (FER), le Secrétariat d’État à l’économie
(SECO), la Communauté d’intérêts Proches aidants (CIPA) et Swiss Leaders.
Elle peut être téléchargée gratuitement en quatre langues et commandée en ligne.