14:57 DIVERS

Des menhirs sonores en serpentine installés aux pyramides d’Euseigne

Teaserbild-Quelle: Romain Iannone.

Récemment inaugurée sur le site des pyramides d’Euseigne, dans le Val-d’Hérens (VS), l’œuvre artistique HIRs de Claire Fracheboud s’inscrit dans le cadre de la construction du nouveau tunnel des pyramides. Cette intervention tisse un lien entre la profondeur géologique du lieu et l’immensité du cosmos.

L’œuvre artistique HIRs de Claire Fracheboud utilise des menhirs en serpentine, dont les parties coupées ont été placées dans l’ancien tunnel des pyramides d’Euseigne pour créer un lithophone.

Crédit image: Romain Iannone.

Les blocs de serpentinite sont disposés dans la vallée comme des « oeufs de serpent », avec des tranches rassemblées sous l'ancien tunnel, symbolisant une connexion entre la terre et le ciel.

L’intervention artistique conçue par l’artiste valaisanne Claire Fracheboud dépasse le cadre purement physique des pyramides d’Euseigne (VS). HIRs explore un dialogue entre la terre et le cosmos. Ainsi, représentant les planètes de la constellation du Serpentaire, des menhirs en serpentine, pierre qui recouvre les célèbres curiosités géologiques du Val d’Hérens, ont été installés à divers endroits de la vallée. Ces « menhirs-portails », coupés dans leur longueur, marquent les étapes d'un sentier didactique et touristique.

L’une des particularités de cette œuvre réside dans la partie coupée de ces menhirs, qui a été placée dans l'ancien tunnel des pyramides pour former un lithophone. Cet instrument de musique primitif produit des sons qui plonge les visiteurs dans une expérience sensorielle unique.

Ce projet artistique répond à la loi cantonale sur la promotion de la culture. Lorsque l’Etat valaisan est maître d’ouvrage, les budgets de construction ou de restauration importante de bâtiments, d’ouvrages d’art ainsi que de constructions et aménagements de génie civil qui représentent un intérêt social, culturel ou touristique comprennent un montant réservé à une intervention artistique.

Les pyramides sont appelées aussi « cheminée des fées ». Ce spectaculaire phénomène naturel est bien visible depuis la route qui traverse le val d’Hérens. Il s’agit d’une rangée formées par l’érosion et coiffées de pierre dure. Les pyramides d’Euseigne sont classées sites naturels d'importance nationale. Un des lieux les plus insolites de Suisse.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.