Un hangar durable pour le Centre vaudois de formation professionnelle forestière
Le Centre de formation professionnelle forestière du Mont-sur-Lausanne (VD) a construit un nouveau hangar dédié à la gestion forestière et à la formation. L’utilisation de bois local renforce la politique du canton en faveur de matériaux écologiques.
Crédit image: Etat de Vaud
Le Centre de formation professionnelle du Mont-sur-Lausanne s’agrandit pour assurer la relève.
Le Centre de formation professionnelle forestière du Mont-sur-Lausanne se dote d’un nouveau hangar d’exploitation dédié à la fois à la gestion forestière et à la formation professionnelle. Il offre un espace de stockage pour le bois de la forêt cantonale, ainsi qu’un couvert pour les travaux de l’équipe forestière. A terme, il accueillera des formations pratiques. Ce hangar constitue donc un atout supplémentaire pour cette école qui forme jeunes et adultes aux métiers de la forêt depuis plus de 40 ans.
Pour répondre aux défis futurs de l’adaptation aux changements climatiques ou de la demande accrue de bois de construction, le canton veut garantir son offre en places d’apprentissage. Ce nouveau hangar forestier encourage l’utilisation du bois local et des matériaux durables dans les bâtiments publics.
Une démarche
écologique et patrimoniale
La construction de ce couvert s’inscrit dans une démarche à la fois écologique
et patrimoniale. Il a été construit en bois local selon la technique de la
fuste, une technique traditionnelle consistant à ajuster les rondins de bois
brut, les uns sur les autres pour construire des structures solides et
esthétiques. Les rondins sont ensuite entrecroisés aux angles, conférant à
l’édifice une grande stabilité et un aspect rustique, parfaitement intégré au
paysage forestier. Ce type de construction met en valeur la beauté naturelle du
bois, ainsi que ses propriétés statiques et isolantes.
Le Centre de formation professionnelle forestière (CFPF) héberge chaque année près de 120 apprenties et apprentis forestiers-bûcherons et plus de 1200 adultes en formation continue. Le nombre d’apprentis de première année au CFPF est passé de 29 en 2023 à 48 à la rentrée 2024. Outre le fait de dispenser des cours théoriques et pratiques, l’école a la particularité de disposer d’une équipe d’exploitation forestière.