Un graffiti sans bombe pour célébrer le pont de la Poya à Fribourg
Trois artistes vont marquer à leur manière le dixième anniversaire de l’ouverture du pont de la Poya, à Fribourg. Ils investiront un mur situé à la base de l’ouvrage pour y créer une œuvre artistique n’utilisant aucune bombe colorée. Le nettoyage suffira à leur expression.
Crédit image: Rufus46, CC_BY-SA_3.0
Long de 852 m, l’ouvrage est devenu un emblème de la ville de Fribourg.
Le pont fribourgeois de la Poya est vite devenu un emblème urbain. Dix ans après son inauguration, l’ouvrage sert aussi l’art du reverse graffiti, grâce à trois artistes du cru. La population est donc associée à la confection d’une œuvre artistique à la base de ce pont, sur la promenade des Neigles. Les auteurs nettoieront une surface au kärcher pour y faire apparaître un dessin. Ce dernier s’estompera ensuite au fil du temps.
Au-delà de la performance, c’est donc bien une décennie que la population fribourgeoise va célébrer autour du plus long pont à haubans de Suisse. Prouesse de génie civil, l’ouvrage a profondément redéfini les habitudes de circulation en ville de Fribourg et permis les travaux de requalification de son bourg historique.
Trois soirées de nettoyage
Les trois artistes engagés vont donc employer un procédé qui n’utilise aucune bombe de peinture. Ils exerceront leur art sur un mur de 96 m de long au cours de trois soirées. Leur œuvre sera ensuite visible pendant plusieurs mois.