A Berlin, une école d'architecture réinvente l'escalier multimodal
Une école internationale située à la Salzufer Strasse à
Berlin a rénové son hall d’entrée en recréant le concept d’un escalier
triangulaire qui ressemble à un quart de pyramide.
Crédit image: V2com, Philipp Jester
Un escalier triangulaire pour le moins intrigant orne le hall d'entrée de l'institut qui dispense des cours d'architecture, de design et de graphisme.
En 2020, lorsque la pandémie a éclaté, le centre d'enseignement Berlin International était en train de s’installer dans ses nouveaux locaux de la Salzufer Strasse à Berlin. Afin d'accueillir le retour des étudiants sur le campus, l'institution a cherché une idée pour animer le hall d'entrée de sa faculté qui, jusqu'à présent, était une pièce de 200 m² utilisée principalement comme hall d'entrée transitoire vers les classes et les espaces de bureaux.
Budget minimum. Impact maximum
L'institut, qui dispense des cours
d'architecture, de design, de graphisme et de commerce, n'avait qu'une requête: redessiner le hall
d’entrée avec une intervention qui créerait une identité solide pour l’espace,
tout en respectant un budget minimum et un délai court. Il y avait également
une demande de modularité pour faciliter les activités telles que les
expositions, les conférences et les réunions informelles.
Crédit image: V2com, Philipp Jester
Les éléments assemblés sont construits avec des panneaux de fibres de bois à moyenne densité (MDF) et peints à l'acrylique aux couleurs de l'école.
L'Atelier, un studio d'architecture nomade, a relevé le défi et imaginé le principe d'un escalier
triangulaire, en plan et en coupe, que l'on pourrait également qualifier de
quart de pyramide. Le module sert de lieu d'assise ou d'exposition, mais sa
principale caractéristique réside dans sa répétition.
Stimuler la
créativité
La forme simple, dupliquée, peut soudainement se métamorphoser en de nombreux
autres objets et créer des sous-espaces dans la grande salle du hall. Les
couleurs officielles de Berlin International inspirent les rayures bleues et
roses. Leur graphisme renforce l'aspect ludique des modules sur roues, où les
étudiants peuvent se sentir comme dans une cour de récréation, composant eux-mêmes
l'espace de la salle.