Un édifice gallo-romain spectaculaire découvert dans le canton de Fribourg
Le Service archéologique de l’État de Fribourg (SAEF) procède depuis quelques mois à une fouille de sauvetage au centre du village de Grenilles, sur le territoire de la commune du Gibloux. Lors de la construction de maisons individuelles, des vestiges archéologiques d'une villa romaine ont été découverts.
Crédit image: Etat de Fribourg, SAEF
L’état de conservation de ces vestiges est jugé exceptionnel.
Les vestiges découverts à Grenilles se trouvent dans un périmètre archéologique recensé. Dans le cadre de deux projets de construction d’habitations individuelles, des sondages préalables en automne 2021 ont révélé la présence de murs antiques enfouis quelques centimètres à peine sous la surface.
La première découverte révèle ce qui était certainement un bassin. Elle présente des murs conservés sur près de 1,5 m de hauteur, ce qui est exceptionnel non seulement pour le canton, mais également pour un site rural d’époque romaine en Suisse. À l’intérieur de l’une des pièces subsistaient encore des restes de fresques qui ornaient les murs.
Extraction de 4000
objets d'époque
Le second corps de bâtiment découvert est composé d’au moins une demi-douzaine
de locaux qui semblent s’articuler autour d’une cour centrale. Certains d’entre
eux ont été transformés après un incendie. L’extension des constructions vers
l’ouest n’est pas connue, celles-ci ayant été détruites par des maisons
modernes. Les fouilles ont d’ores et déjà permis de recueillir près de 4000
objets, la plupart du temps fragmentaires, parmi lesquels on compte de la
vaisselle en céramique et en verre, de l’outillage en fer, des éléments de parure
et des monnaies en bronze.
Crédit image: Etat de Fribourg, SAEF
Les murs antiques découverts lors des fouilles sur le site rural sont les témoins d'une découverte de deux corps de bâtiments distincts.
En l’état actuel des recherches, il n’est pas possible de déterminer avec précision la date de construction de cet établissement rural, qui a été occupé au moins jusqu’à la fin du IIIᵉ ou au début du IVᵉ siècle de notre ère. Son excellent état semble notamment dû à sa situation dans une pente, qui a permis de recouvrir rapidement les vestiges, ainsi qu’à l’absence de remaniements postérieurs.
Les fouilles, qui nécessitent un renfort en personnel auxiliaire, se poursuivront probablement jusqu’à cet automne avec l’exploration d’une seconde parcelle située en aval.