Un « crapauduc » protégera les batraciens neuchâtelois dans le Val-de-Ruz
Le canton de Neuchâtel et la commune de Val-de-Ruz collaborent pour protéger les populations de batraciens à proximité de la station d’épuration construite il y a plus de vingt ans le long de la rivière Seyon. Cela se traduit par la prochaine construction d’un passage pour batraciens appelé crapauduc sous une route cantonale.
Crédit image: Philippe Chopard
Cet étang en bout du processus de traitement des eaux usées et sa faune pourront mieux communiquer à l'avenir avec la rivière du Seyon toute proche.
Les Ponts et chaussées neuchâtelois et les services cantonaux de la faune et des forêts ouvrent leurs portes à la commune du Val-de-Ruz pour améliorer la circulation des batraciens. La station d’épuration des Quarres, construite le long du Seyon il y a plus de vingt ans, doit en effet être reliées à la rivière par un passage facilitant la circulation des crapauds.
Les travaux qui vont s’engager vont créer un « crapauduc » sous une route cantonale pour permettre la migration de grenouilles rousses, de crapauds communs ou encore de tritons alpestres entre l'étang exutoire de la station d’épuration et le Seyon. L'aménagement de ce bio corridor sera complété par la pose de quelque 200 m de barrières à batraciens. Ces infrastructures prendront durablement le relais des barrières provisoires, mises en place chaque année par des bénévoles, et du transfert manuel des individus d'un côté à l'autre de la route.
Crédit image: Philippe Chopard
Cette station d'épuration a souvent défrayé la chronique du Val-de-Ruz en matière de protection de l'environnement. Les futurs travaux de protection de la rivière toute proche doivent effacer ce passé.
En complément, trois élargissements seront créés entre le Seyon et la route cantonale, pour offrir des milieux favorables aux batraciens. La morphologie du cours d'eau, actuellement peu variée, s'en trouvera également diversifiée, ce qui sera bénéfique à la faune et la flore, communique le canton de Neuchâtel. Les travaux se termineront en novembre.