Trois nouvelles tours dans le quartier du stade du FC Bâle
En face du « Joggeli », le stade du FC Bâle, de nouveaux logements pourront être créés en hauteur. Le canton de Bâle-Campagne a délivré le permis de construire après des années de tribulations administratives et judiciaires.
Crédit image: Bloomimages
Les trois immeubles doivent proposer à terme 400 appartements.
Un nouveau quartier pourra enfin voir le jour à Muttenz (BL) pour offrir un espace d’activités et de logements sur environ 18'000 m². Trois immeubles de grande hauteur, modernes et durables, y seront construits. L’entreprise immobilière HRS Real Estate AG est ainsi à la manœuvre pour réaliser son projet « Am Schänzli », qui comptera près de 400 appartements en location, du studio aux appartements de 5,5 pièces ainsi que des bureaux, des services et des commerces.
Le quartier sera contigu au Parc Saint-Jacques, le stade de football du FC Bâle que ses supporters surnomment le « Joggeli » depuis des décennies. Il sera agrémenté d’espaces paysagers communs pour favorises les échanges entre ses habitants.
Crédit image: Bloomimages
Plus de 5'000 m² commerciaux sont déjà loués.
Un grand détaillant, une crèche, un restaurant et un centre de fitness sont déjà intéressés à louer des surfaces dans ce futur quartie.. La commercialisation d'environ 8’000 m² de bureaux débutera l'année prochaine. Le chantier durera environ trois ans. Les premiers locataires doivent emménager à l'automne 2027.
Une aire maintenue
en zone non-constructible
En juin 2018, l'assemblée communale de Muttenz avait approuvé les plans de
quartier. Lorsque le Conseil d'Etat de Bâle-Campagne les a approuvés, un
recours a été déposé auprès du Tribunal cantonal. Le tribunal l'a toutefois
rejeté en 2021. Les plans prévoient que le terrain du Schänzli, situé juste à
côté des immeubles prévus, ne sera pas construit.