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Trois mois de retard pour assainir le tunnel du Weissenstein

Teaserbild-Quelle: BLS

La fragilité de la roche contraint le BLS à assainir le tunnel ferroviaire entre Soleure et Moutier (BE) en prenant un maximum de précautions. La durée du chantier et la fermeture de la ligne s’en ressentent, tout comme la rénovation de la gare d’Oberdorf.

L'assainissement du tunnel du Weissenstein sur la ligne ferroviaire à voie unique Soleure-Moutier durera trois mois de plus que prévu.

Crédit image: BLS

La ligne ferroviaire à voie unique Soleure-Moutier sera fermée à tout trafic un peu plus longtemps que prévu.

La roche du tunnel soleurois du Weissenstein est très friable. La Compagnie du BLS doit ainsi traiter la voûte de l’ouvrage par tronçons courts d’1 à 2 m. Les portions assainies doivent être immédiatement sécurisées avec du béton projeté  pour éviter les bris de roches supplémentaires et garantir la sécurité des ouvriers.

La roche du tunnel du Weissenstein est très friable. La voûte doit donc être travaillée par courtes sections d'1 à 2 m.

Crédit image: BLS

La voûte doit donc être travaillée par courtes sections d'1 à 2 m.

Au départ, des tronçons de 4 à 5 m étaient prévus. En raison de la complexité de la procédure, la rénovation de la voûte du tunnel durera trois mois de plus que prévu. Le BLS n’est pas encore en mesure d’évaluer définitivement si les conditions géologiques vont aussi prolonger les travaux au niveau du radier du tunnel, car ces travaux ne sont pas encore suffisamment avancés. La ligne ferroviaire Soleure-Moutier sera donc rouverte au plus tôt fin mars 2026 et d'’ici là, des bus de remplacement circuleront entre Moutier (BE) et Gänsbrunnen (SO).

Coûts respectés
Le BLS affirme qu’il connaît les conditions géologiques complexes du tunnel et les risques associés et est préparé à réagir aux conditions rencontrées et à adapter les processus de travail en conséquence. Les risques géologiques sont pris en compte dans le projet, c’est pourquoi les coûts budgétés n’augmenteront pas en raison de la durée plus longue des travaux.

La fermeture de la ligne entre Soleure et Oberdorf prévue pour le printemps 2025 doit être prolongée de sept à dix semaines. En raison d’un permis de construire en suspens, le BLS n’a pas pu en profiter durant l’été 2024 pour rénover la gare d’Oberdorf. La compagnie doit rattraper le temps de construction perdu. La ligne Soleure-Oberdorf sera donc fermée au trafic ferroviaire du 3 mars au 9 mai 2025. 

Plusieurs retards accumulés
Le BLS estime à 85 millions de francs le coût de l'assainissement du tunnel. Le coût de l'ensemble des travaux sur la ligne ferroviaire s'élève à 150 millions de francs. Le tunnel ferroviaire à une voie est en mauvais état et la voûte, le fond du tunnel et le système de drainage sont partiellement endommagés. Après les travaux de rénovation, le tunnel devrait être utilisé pendant encore 25 ans.

Le projet a déjà connu des retards par le passé. Ainsi, la rénovation du tunnel aurait dû débuter il y a quelques années déjà. Un litige juridique a toutefois entraîné des retards. En mai 2023, le Tribunal fédéral de Lausanne avait rejeté deux recours déposéàs par Implenia. Il a ainsi confirmé un jugement du Tribunal administratif fédéral datant de 2021, qui avait approuvé l'adjudication à un consortium composé du groupe autrichien Porr et de l'entreprise argovienne de réfection de tunnels Fretus. 

 

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