La Côte vaudoise cartographiée en sous-sol pour la géothermie
La géothermie a le vent en poupe sur la Côte vaudoise. Trois camions vibreurs sont en train de cartographier la propagation des ondes souterraines à la recherche de nouveaux gisements d’eau chaude entre Allaman et Gland (VD). Ces tests ne vont pas sans causer quelques nuisances.
Crédit image: EnergeÔ
Ces camions vont vibrer le sol pour mieux le cartographier et détecter la présence de circulation d’eau géothermale.
Le périmètre visé par les prospections géothermiques de la société EnergeÔ vaut bien quelques nuisances sonores. Entre Allaman et Gland (VD), des camions vibreurs parcourent les routes pour se livrer à des tests qui peuvent être très bruyants. La propagation des ondes sismiques étant un critère essentiel pour l’exploitation de l’0énertie du sous-sol de la Côte vaudoise.
La société s’engage donc à promouvoir les énergies renouvelables, notamment pour les bâtiments. La géothermie a le vent en poupe, et c’est cette ressource qui est privilégiée pour cette région de l’ouest lémanique. Les premières études ont révélé l’existence de plusieurs failles propices à la circulation d’eau géothermale. D’où la planification de l’aménagement de quatre sites d’extraction, à Gland, Nyon-Vinzel, Aubonne et Etoy.
Sondages par vibrations
Pour mesurer le potentiel énergétique de cette zone, qui part du lac pour aboutir
sur la première ligne de crête du Jura, des investigations supplémentaires sont
nécessaires. C’est ainsi que 3 camions font actuellement vibrer légèrement le
sol pour étudier la propagation des ondes souterraines. Les données sont
collectées à l’aide de capteurs sonores. Le sol n’aura ainsi plus de secrets.
Ces tests, effectués de nuit, peuvent être bruyants. Ils se déroulent parfois en zone de localité. Toutefois, EnergeÔ en limite la durée à vingt minutes maximum. Le bruit est similaire à celui du passage d’un bus postal. Les tests ne présentent, assure la société, aucun danger pour les infrastructures terrestres.