14:42 DIVERS

Saint-Léonard (VS) : un chantier exhume 13 menhirs préhistoriques

Teaserbild-Quelle: Commune de Saint-Léonard/Office cantonal valaisan d'Archéologie

Les chantiers de construction génèrent d’heureuses surprises. A Saint-Léonard (VS), les archéologues ont pu exhumer un alignement de 13 menhirs datant vraisemblablement du Néolithique. La plaine du Rhône étoffe ainsi son passé préhistorique.


Ce ne sont pas les alignements de Carnac, mais la découverte de 13 menhirs debout à Saint-Léonard (VS) atteste déjà de l’intense activité humaine de la plaine du Rhône aux alentours de Sion. Les treize médiolithes – ainsi nommées car ils sont de taille moyenne -  découverts sur le site d’un chantier de construction dateraient du Néolithique, soit du 3e millénaire avant Jésus-Christ. Une datation au carbone 14 est encore en cours pour que les archéologues soient fixés plus précisément.

Les menhirs debout sont rares. Ils servaient vraisemblablement à marquer les frontières ou les voies de transport. Souvent décorés, ils sont souvent situés sur des pentes, des collines naturelles ou des points d’eau. Ils sont souvent autoportants, et sont disposés en alignements ou en cercle, comme à Stonehenge, en Angleterre.

Investigations plus poussées
La découverte de Saint-Léonard renvoie à celles de six autres menhirs verticaux, en 2019 à Sion, et sur le même site sédunois, de dolmens en 1961. Ce qui fait de la plaine du Rhône l’un des sites préhistoriques les plus importants d’Europe.

Les fouilles de Saint-Léonard, menées par l’Office cantonal valaisan d’archéologie, sont presque terminées. Les menhirs découverts seront ensuite transportées ailleurs pour des investigations plus détaillées. Les autorités cantonales et communales décideront ensuite de leur sort. (Baublatt/mgt/pb)

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.