11:20 DIVERS

Rotterdam en guerre contre Jeff Bezos pour son pont historique

Teaserbild-Quelle: Michielverbeek_CC_BY-AS_4.0

Consternation à Rotterdam. Le milliardaire Jeff Bezos a demandé de démantèlement d’un pont levant historique pour faire passer son nouveau et monstrueux yacht. L’ouvrage métallique culmine pourtant à près de 50 m de hauteur.

Pont Rotterdam 2

Crédit image: Quisnix_CC_BY-AS_2.5

De Hef culmine à 46 m de hauteur, mais le yacht de Jeff Bezos est trop haut pour passer dessous.

Le fondateur d’Amazon Jeff Bezos ne recule devant rien. Contre monnaie sonnante et trébuchante, il vient d’obtenir de la Municipalité de Rotterdam, aux Pays-Bas, le droit de démonter temporairement un pont levant métallique historique de la ville pour faire passer son nouveau yacht. De Hef, comme les habitants appellent familièrement cet ouvrage, vient pourtant d’être complétement rénové.

Le pont culmine à 46m de hauteur. Il comporte deux chaussées de levage, mais le bateau du milliardaire est trop haut pour passer dessous. Les travaux de démontage vont concerner la section centrale pour que le trois-mâts de quelque 430 millions de dollars puisse prendre le large.

Un monument national
Les historiens locaux crient au sacrilège. Le pont est considéré comme un monument national. Ils craignent donc que le projet de Jeff Bezos ne doit suivi d’autres. Le pont a été construit en 1858 pour ensuite être ouvert à la circulation des trains dans les années 1920. Il a été bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale. Arès la rénovation de 2017, les autorités du grand port néerlandais avaient pourtant juré qu’ils ne démantèleraient pelus l’ouvrage. Le chantier naval qui construit le yacht indique pourtant qu’il s’agit du seul point de passage vers la mer pour son monstre des mers.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.