Rohrwerk: l’éphémère mariage de l’architecture et de la musique à l’EPFL
Quelques jours durant, à peine, le Rolex Learning Center de l’EPFL a accueilli le plus étonnant des instruments imaginables : le Rohrwerk et son immense tube haut de 45 m. L’occasion de performances musicales étonnantes au pied d’une étonnante sculpture de tube. Retour en images.
Crédit image: Pedro Gutierrez
Etrange Rohrwerk. L'instrument de musique lui-même est inspiré par la forme des tubes et ressemble à une mine de crayon.
Suspendu à la flèche de la grue, le tube culmine à 45 m. Structure visible loin à la ronde, le pavillon «Rohre», telle une attraction spectaculaire ou une majestueuse sculpture, a suscité la curiosité la semaine dernière à l’EPFL. Six compositeurs, quatre musiciens, deux architectes (François Charbonnet et Patrick Heiz du bureau genevois Made In ) et un scénographe ont créé cet instrument que ne renierait pas Gaston Lagaffe. Ils ont composé des œuvres musicales avec une sonorité surprenante et les ont interprétées dans et autour de la sculpture.
Conçu pour l’extérieur, ici un des patios du Rolex Learning Center de l’EPFL, l’architecture est, à sa base, inspirée par la forme des tubes et ressemble à une mine de crayon. Au-dessus, on découvre le tube souple – surnommé chaussette - en tissu blanc suspendu à un camion-grue.
Crédit image: Pedro Gutierrez
Une immense chaussette géante haute de 45 m s'élève au-dessus des tubes du Rorhwerk.
L’installation qui n’est à chaque fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre a déjà fait son apparition au Kunstmuseum de Bâle et au cloître de la cathédrale de Zurich. L’EPFL était sa première incursion en terre romande.