14:58 DIVERS

Recensement annuel de l’Office fédéral de la statistique: Toujours plus de logements vacants en Suisse… mais pas dans l’arc lémanique

Le 1er juin 2019, on dénombrait 75 323 logements vacants en Suisse, soit 1,66 % du parc de logements (maisons individuelles comprises) de tout le pays. Par rapport à l’année précédente, cela représente 3029 logements vacants de plus, soit une hausse de 4,2 %.

L’augmentation du taux de logements vacants qui a débuté il y a dix ans se poursuit donc, à en croire le recensement annuel des logements vacants effectué par l’Office fédéral de la statistique. Le nombre des logements vacants proposés sur le marché a augmenté dans cinq grandes régions. Les grandes régions du Tessin et de l’Espace Mittelland ont
enregistré les plus fortes hausses (respectivement + 0,27 % et + 0,16 %). Le nombre des logements vacants a baissé en revanche par rapport à l’année précédente dans la grande région de Zurich et dans l’arc lémanique (respectivement – 0,1 % et – 0,07 %).

Genève moins bien loti que Zurich
Au niveau cantonal, le taux de logements vacants le plus haut a été observé, comme l’année dernière, dans le canton de Soleure, où il est passé de 2,98 % à 3,4 %. Le taux de logements vacants était également élevé dans les cantons de Thurgovie (2,65 %), du Jura et d’Argovie (2,59 % dans ces deux cas). Cette année également, le taux le plus bas a été observé dans le canton de Zoug (0,42 %). Les cantons de Genève (0,54 %), d’Obwald (0,87 %) et de Zurich (0,89 %) ont également enregistré des taux de logements vacants inférieurs à la barre de 1 %. En chiffres absolus, le nombre de logements vacants a augmenté le plus fortement dans le canton du Tessin (+708 logements), mais c’est dans le canton de Berne qu’il était le plus élevé (10 581 unités). L’offre s’est réduite avant tout dans les cantons de Zurich (- 675 unités) et du Valais (- 615 unités). Au niveau de la Suisse, le nombre de logements vacants s’est accru dans 21 cantons et a diminué dans 5 cantons.

Le 1er juin 2019, on dénombrait en Suisse 7597 maisons individuelles parmi les logements vacants à louer ou à vendre, soit 405 unités ou 5,6 % de plus qu’un an plus tôt. Le nombre des nouveaux logements vacants n’avait pratiquement pas changé (-2 unités). En tout, 10 146 nouveaux logements étaient vacants au jour de référence.

Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.

Connectez-vous maintenant!

Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.