Prix AcierStudent Award 2021: l'EPFL se classe en troisième position
Pour la quatrième année consécutive, le Prix AcierStudent Award, lancé par le Centre suisse de la construction métallique (SZS), récompense un projet dans lequel l'acier est utilisé de façon innovante par les étudiants de l'architecture et du génie civil. Et l’EPFL, par une passerelle à Dorigny, se distingue avec une troisième place dans l’édition 2021.
Crédit image: szs.ch
Le Prix Acier Student Award 2021 s'est déroulé à la centrale suisse des échantillons de la construction à Zurich. Il a regroupé 37 candidats et projets de construction venant de toutes les régions.
En coopération avec l’association faîtière de la branche de la construction de façades, métallique et en acier métal suisse, le Prix AcierStudent Award distingue les projets dans lesquels l’acier a été utilisé de manière convaincante pour la structure porteuse ou pour une partie déterminante de l‘ouvrage. Les qualités architectoniques, la performance technique et l’efficacité dans l’utilisation de la ressource d‘acier comme matériau de construction figurent au premier plan des considérations du jury. Au total, 37 projets issus de toutes les régions linguistiques de la Suisse ont été soumis lors de l’édition 2021.
Les lauréats sont tous des étudiants d‘une Haute École suisse. Cinq projets ont été récompensés à Zurich. Trois travaux du département d‘architecture de l‘ETH Zurich, un travail du domaine du génie civil de l‘EPFL Lausanne et un projet d‘architecture de la HEIA à Fribourg ont ainsi été primés.
Palmarès
1er prix «Spektakel», ein Tanzhaus für Sargans par Madleina Fischer et Darja
Allenspach, ETH Zürich – Studio Corinna Menn, Travail de semestre, semestre
d’automne 2021.
Crédit image: szs.ch
L'oeuvre époustouflante de deux étudiantes de l'ETH de Zürich, Madleina Fischer et Darja Allenspach pour la construction d’une école de danse à Sargans (SG) a obtenu le premier prix
2me prix HOHLTOPJA par Linda Lynn Bühler, ETH Zürich –
Prof. Gigon Guyer en collaboration avec le prof. Phillip Block (BRG), Travail
de master, semestre d’automne 2021.
Crédit image: szs.ch
Le chef d'oeuvre de Linda Lynn Bühler a séduit le jury par son originalité et sa modernité.
3me prix Passerelle à Dorigny par Audrey Letertre, EPFL
Lausanne – Dr. Miguel Fernandez Ruiz / Prof. Alain Nussbaumer / Ing. Richard Thürler, Travail de
master, semestre d’automne 2021.
Crédit image: szs.ch
La superbe passerelle créée par Audrey Letertre transforme le paysage de Dorigny.
Le concours a aussi décerné une mention à « Ballade ferrée », d’Alison Ringlet de la Haute Ecole d’ingénerie et d’architecture de Fribourg, à l’Atelier Buchhofer-Gloor, pour un travail de bachelor réalisé au printemps dernier, et à « Re/use » par Luca Ugolini de l' ETH Zürich – Studio Boltshauser et son œuvre de master. Le jury était composé de sept experts et présidé par Alain Nussbaumer, professeur de construction métallique au Resilient Steel.