Près de 60 % des entreprises déclarent la provenance du bois de manière erronée
Plus de 40 % des entreprises suisses contrôlées ont déclaré correctement la provenance du bois en 2023. Par rapport à l'année précédente, ce taux a légèrement augmenté de 6 %. C'est ce qu'a annoncé récemment le Bureau fédéral de la consommation (BFC).
Crédit image: Auprès de mon arbre
Encore du travail pour s'améliorer. Six entreprises contrôlées sur dix ont fait une fausse déclaration en ce qui concerne l'origine du bois l'année dernière.
Selon le Bureau fédéral de la consommation (BFC), 41% des entreprises contrôlées en 2023 ont déclaré la provenance du bois utilisé correctement (36% l'année précédente). Pour un quart d'entre elles (26 %), les produits étaient partiellement déclarés (29 % l'année précédente) et pour 33 % (35 % l'année précédente), aucun produit contrôlé n'était entièrement et correctement déclaré.
Au total, 858 produits ont été contrôlés, dont 64 % étaient correctement annoncés. Ces résultats sont réjouissants, car une nouvelle amélioration a pu être constatée par rapport à l'année précédente (56 %), selon le BFC. Il subsiste toutefois un important potentiel d'amélioration.
Poursuites pénales depuis 2022
En 2022, le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche a introduit une nouvelle pratique qui permet de poursuivre pénalement les infractions aux prescriptions en matière de déclaration. Cette pratique a un effet préventif et contribue à l'amélioration de la déclaration.
Le BFC appelle les entreprises à poursuivre leurs efforts afin de garantir un meilleur respect des prescriptions relatives à la déclaration du bois. Outre les contrôles, le bureau soutient également les entreprises dans la mise en œuvre de la déclaration sur le bois par le biais de conseils.
Transparence cruciale
La déclaration du bois et des produits en bois est cruciale pour assurer la transparence et informer les consommateurs sur l’origine et l’espèce du bois qu’ils achètent. Depuis 2012, l’ordonnance sur la déclaration concernant le bois impose cette obligation. Les vendeurs de bois ou de produits en bois doivent indiquer l’espèce et la provenance du bois, ce qui concerne les bois ronds, les bois bruts et certains produits en bois massif. Le BFC vérifie le respect de cette obligation, et en cas de non-conformité, des procédures pénales administratives peuvent être engagées par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.
Plus d'informations sur l'obligation de déclarer sur www.konsum.admin.ch