15:20 DIVERS

Porrentruy déterre un rempart et une tour médiévale sous une rue

Teaserbild-Quelle: Office cantonale jurassien de la culture

Sans vraiment être surpris, les responsables d’un chantier de réaménagement d’une rue de Porrentruy (JU) sont tombés sur d’anciens vestiges médiévaux. Une partie d’un rempart, ainsi que les fondations d’une tour et de bâtiments, ont ainsi été mis au jour pour confirmer l’exactitude des archives de la ville.

Ce n’était pas une surprise, mais il faut toujours bon visualiser dans le terrain les vestiges du passé. Les travaux en cours sur la rue Joseph-Trouillat de Porrentruy (JU) viennent en effet de confirmer l’exactitude d’un plan de la cité datant de 1752. Des vestiges de remparts médiévaux et d’une tour ont été ainsi remis au jour.

L’entreprise de terrassement et les ingénieurs concernés par ces travaux ont pu ainsi faire documenter les fondations découvertes par le Musée de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy, dépositaire d’anciens plans. La rue dans laquelle les travaux sont menés ne date en effet que de la fin du XIXᵉ siècle. Les remparts déterrés sont clairement visibles, de même que la base d’une tour massive de près de 5 m de diamètre. Cette bâtisse, répertoriée sur les anciens plans, doit encore faire l’objet d’une datation précise.

Traverser la muraille
Les travaux se poursuivent. Ils délimitent le champ d’investigation des archéologues. Le chantier perpendiculaire aux remparts doit les traverser. Une fois cela fait, il sera possible de documenter les traces des bâtiments qui lui étaient adossés. Les investigations soupçonnent également la présence d’un grand fossé à cet endroit.

Porrentruy a abrité le siège de  l’Evêché de Bâle une fois que la cité rhénane ait passé  à la Réforme. La récente découverte permettra donc au canton de Jura de colmater les brèches de son passé médiéval.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.