Place offerte ! Batimag et Graphisoft vous invitent au Building Tomorrow à Lausanne le 18 septembre
Intelligence artificielle, neurobiologie computationnelle, réalité augmentée, robotique… Ce qui était encore il y a peu de la science-fiction est désormais notre présent. Evénement incontournable, Building Tomorrow veut explorer comment le savoir-faire de l’être humain et les technologies émergentes se complètent pour façonner l'avenir de la construction. La conférencière vedette Asma Mhalla et des spécialistes suisses apporteront leur expertise.
Crédit image: Diane Moyssan
Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech, Asma Mhalla est enseignante à Columbia GC, Sciences Po et l’École Polytechnique de Paris. Auteure du livre à succès Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats, elle décortique le choc technologique dont les « BigTech » américaines sont à l’avant-garde.
Chat GPT pour les textes, IA générative pour les images, réseaux sociaux pour la diffusion immédiate et sauvage, implants cérébraux pour pallier nos faiblesses… N’en jetez plus ! Les technologies nous envahissent de plus en plus vite. Souvent pour le meilleur dans le travail avec, par exemple, des logiciels de construction qui permettent de faire des propositions de visualisation immédiates à partir d’un modèle fourni par l’architecte.
Mais ces technologies de l’hypervitesse nous prennent de court. Le temps d’une journée, Graphisoft propose de marquer une pause pour se poser quelques questions. A l’Hôtel Royal Savoy de Lausanne, le 18 septembre prochain, l’événement Building Tomorrow réunira plusieurs conférenciers de renom pour débattre des synergies entre l’expertise humaine et la technologie et, par là même, du futur de la construction.
Code pour une place offerte
Avec son partenaire Batimag, Graphisoft vous offrent 1 place pour cet événement incontournable. Pour cela, il vous suffit de suivre le lien suivant: Inscription. Pour assister gratuitement aux conférences de la journée, faites l'acquisition d'une place et au moment de finaliser l'inscription tapez le code promo BTVIPGS24.
Les thèmes abordés seront nombreux. L’impact de la réalité augmentée sur les processus de conception et de planification. L’utilisation croissante de la robotique sur les chantiers qui met en lumière la complémentarité entre les capacités des robots et les compétences des travailleurs humains pour améliorer la productivité et la sécurité. Les avantages de l’impression 3D dans la construction, tout en soulignant la nécessité d’une expertise humaine pour maximiser son potentiel. Les technologies émergentes telles que l’Internet des objets (IoT), l’analyse de données et l’intelligence artificielle, et leur potentiel pour opti-miser la rentabilité, faciliter la transition écologique ou encore améliorer la maintenance des bâtiments.
Thèse forte et
perturbante
Invitée vedette de la
manifestation, la docteure en études politiques Asma Mhalla, spécialiste des
enjeux géopolitiques de la Tech et de l'IA, partagera pour sa part ses
réflexions face aux assauts de ces nouvelles technologies. Ses travaux portent
sur les nouvelles formes de pouvoir et de puissance entre Etats et géants
technologiques (BigTech), les enjeux démocratiques et de gouvernance des
réseaux sociaux, les dimensions géopolitique et idéologique de l'IA, la
souveraineté technologique.
Auteure du livre à succès Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats, Asma Mhalla décortique le choc technologique dont les « BigTech » américaines sont à l’avant-garde. Ces entités hybrides redéfinissent les jeux de pouvoir et de puissance entre nations, tracent les nouvelles frontières de la souveraineté.
Si à première vue « réseau social, intelligence artificielle, satellite en orbite basse, câble sous-marin, robot autonome » ressemble plutôt à une liste hétéroclite, sans point commun immédiat, la chercheuse française, elle, y devine un projet de « Technologie Totale » : « Une ambition politique de contrôle, de pouvoir et de puissance mise en musique à la fois par les Etats et les géants technologiques selon des partitions qui souvent se recoupent. »
Asma Mhalla ose ainsi une thèse forte et perturbante : les technologies de l’hypervitesse à la fois civiles et militaires font de chacun d’entre nous, qu’on le veuille ou non, des soldats. Nos cerveaux sont devenus l’ultime champ de bataille. Ce n’est rien de moins que le nouvel ordre mondial qui est en jeu, mais aussi la démocratie. A méditer.
Experts suisses
Mis à part la conférence d’Asma
Mhalla, Building Tomorrow donne la parole à des spécialistes suisses qui
explorent au quotidien les défis et opportunités de la technologie dans la
construction. Relevons notamment la présence de :
Andrew Sonta, professeur assistant en ingénierie civile durable à l’EPFL, où il dirige le laboratoire ETHOS (Engineering and Technology for Human Oriented Sustainability). Son travail de recherche se concentre sur l’utilisation de modèles de données pour améliorer la conception et la performance des bâtiments en termes d’efficacité énergétique et d’interaction sociale.
Bernard Cherix, architecte suisse, basé à Lausanne, spécialisé dans l’architecture numérique et la transformation des bâtiments patrimoniaux. Diplômé du Royal Melbourne Institute of Technology, son expertise réside notamment dans l’utilisation des maquettes numériques pour la conservation et la rénovation des bâtiments historiques, entre autres la gare de Vallorbe.
Adrian Wildenauer, professeur à la Haute école de Berne, spécialisé en ingénierie des systèmes d’information et en technologies de l’information. Fort d’une solide expérience académique et professionnelle, il contribue de manière significative à la recherche et à l’enseignement dans des domaines tels que la gestion des données, la cybersécurité et l’innovation technologique.
Serge Reymond, président de l’Ecole 42 Lausanne, une école de codage à but non lucratif et gratuite qui vise à former la prochaine génération de talents numériques. Avec plus de 30 ans d’expérience dans divers secteurs, il apporte une solide expertise en matière de transformation numérique, de communication marketing et de nouveaux médias. n
Réservez d’ores et déjà la date et le lieu : 18 septembre 2024, Hôtel Royal Savoy à Lausanne.
Informations détaillées sur l'inscription et le programme sur graphisoft.com/fr/events/building-tomorrow. Et n'oubliez pas votre code pour une place offerte: BTVIPGS24