09:50 DIVERS

Patrimoine suisse distingue la rénovation d’un parc de la Ville de Berne

Teaserbild-Quelle: Noah Santer, Patrimoine suisse

Patrimoine suisse et son Prix Schulthess des jardins 2024 honorent la Ville de Berne pour la transformation du parc Englische Anlagen. Un document publié pour l’événement met en lumière les différentes caractéristiques de cet espace situé sur les bords de l’Aar. 

Le Prix Schulthess des jardins 2024 est décerné à la Ville de Berne pour l’assainissement et la mise en valeur du parc Englische Anlagen.

Crédit image: Noah Santer, Patrimoine suisse

Ce parc bernois a été réaménagé dans l’esprit de ses créateurs.

La mise en valeur du parc historique Englische Anlagen à Berne illustre les efforts de cette cité inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour transformer peu à peu ses espaces verts le long des méandres de l’Aar. La Ville fédérale est en effet attachée à créer des lieux de détente à proximité du centre, dans le respect de la conservation des jardins d’antan. Et Patrimoine suisse y a été sensible.

Un site réhabilité
Planté et réalisé à l’origine par la Société pour l’embellissement de Berne, le parc a été très négligé
pendant des décennies. Il a  été remis en état dans l’esprit de sa création. Le Service des jardins patrimoniaux de Berne et des architectes paysagistes y ont veillé.

Une publication illustrée
Patrimoine suisse a édité un document d’accompagnement pour présenter le parc sous diverses facettes, comme son récent assainissement, l’action de la Société d’embellissement, les exigences du plan de gestion de l’Unesco et l’évaluation historique. Une partie richement illustrée montre divers éléments du parc et ses environs. Le document justifie aussi l’attribution du Prix Schulthess des jardins, édition 2024, communique Patrimoine suisse.  

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.