Panneaux solaires neuchâtelois primés en marge de la COP26 de Glasgow
La start-up neuchâteloise Solaxess a obtenu une reconnaissance internationale pour son développement de panneaux photovoltaïques aussi invisibles que performants. Sa contribution à un projet immobilier zurichois obtient une mention spéciale en marge de la COP26 de Glasgow.
Crédit image: René Schmid Architekten
Les façades de ces deux bâtiments de Männedorf (ZH) intègrent des panneaux solaires très discrets.
La COP26 de Glasgow n’a pas fait que des déçus du peu d’empressement manifesté par bon nombre de pays pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est dans les à-côtés de la conférence que se situent les plus belles marques de satisfactions. La Suisse, et en particulier le canton de Neuchâtel, viennent de se disti8nguer en obtenant une mention spéciale dans le développement de techniques pour des bâtiments neutres en carbone.
C’est la start-up neuchâteloise Solaxess qui récolte la reconnaissance internationale pour sa contribution à la gestion énergétique du projet immobolier développé par l’architecte zurichois René Schmid à Männedorf (ZH). La société développe en effet des panneaux photovoltaïques blancs ou colorés pour les intégrer dans des projets architecturaux.
Films
invisibles
A Männedorf, ces panneaux contribuent à renforcer l’esthétique des façades de
deux nouveaux bâtiments. Leur film, développé par Solaxess, est presque
invisible. La technique développée à Neuchâtel permet donc de détacher l’architecte
des contraintes imposées par la pose de solaire en façade. Le procédé s’accompagne
de la production, le stockage et la gestion de l’énergie. Les habitants qui en bénéficient
reçoivent de l’électricité et de la chaleur à zéro coût.
Crédit image: Umweltstiftung
Le bâtiment de la Fondation Umwelt, à Spreitenbach (ZH), a aussi eu les faveurs du jury de Glasgow.
Solaxess a reçu sa récompense des mains du portail d’information Construction21, qui rassemble et échange autour de la thématique durable dans le bâtiment. La Suisse et ses équipements photovoltaïques ont été aussi à l’honneur avec le bâtiment de la Fondation Umwelt à Spreitenbach (ZH). Ces prix distinguent des expériences vertes dans la construction ont réuni de très nombreux projets pour déboucher sur neuf finalistes.