Nyon a fait construire deux pavillons pour accueillir des migrants
L’afflux de réfugiés en provenance d’Ukraine ou d’autres pays a invité la Ville de Nyon (VD) à réserver un terrain pour la construction d’une structure d’accueil provisoire. Les premiers migrants vont y emménager ces jours.
Crédit image: Michel Perret, Ville de Nyon
L'aménagement extérieur du nouvel immeuble sera finalisé mi-mai avec l’installation de tables de pique-niques, de grills et d’un espace de jeux pour tous.
Face à l’afflux de personnes à la recherche de protection en provenance d’Ukraine et d’autres pays touchés par des crises humanitaires, la Municipalité de Nyon a fait construire une nouvelle structure d’accueil provisoire. Lancé à mi-janvier, le chantier permet de proposer deux pavillons comptant 26 chambres sur trois niveaux, ainsi que des bureaux et des locaux communs.
Les migrants s’y installeront progressivement dès début mai. Ils seront, en très large majorité, au bénéfice du statut de protection S, du permis F (admission provisoire) ou du permis N (demandeur d’asile). Moyennant une autorisation délivrée par le canton de Vaud, les adultes pourront travailler. Les enfants en âge de scolarité seront intégrés dans les écoles de Nyon.
Un encadrement
permanent
Pour assurer l’encadrement et l’assistance, une équipe de collaborateurs de l’Etablissement
vaudois d’accueil des migrants (Evam) assurera le relais sur place. Elle accompagnera les migrants dans leur
parcours d’autonomisation et d’intégration.
La Municipalité et l’EVAM collaborent étroitement pour assurer la réussite de ce projet avec l’aide de deux associations de quartier. Un-bail à loyer règle la mise à disposition du terrain par la Ville pour une durée de cinq ans. La construction a passé par l’étape de la mise à l’enquête publique en automne dernier et les riverains ont été sensibilisés à ce projet.