10:51 DIVERS

Nostalgie. Nostalgie. Citroën relance la 2CV Fourgonnette

Teaserbild-Quelle: Citroën - Caselani

On la croyait morte et enterrée. Mais non. Citroën surfe sur la vague de la nostalgie et propose une nouvelle variation de la 2CV Fourgonnette. C’est le carrossier italien Caselani qui est à l’origine de cette version vintage basée sur la carrosserie et motorisation de l’utilitaire Berlingo.

Aux véhicules utilitaires, on leur demande surtout de la performance et de la fiabilité. Pour le reste, quelle que soit la marque, ils se ressemblent tous. Tous plus anonymes les uns que les autres. Mais là, Citroën frappe fort. En effet, ce n’est pas tous les jours qu’un véhicule utilitaire accroche le regard et retient pareillement l’attention.

Parfum rétro

Il faut bien avouer que la 2CV Fourgonnette, proposée à la vente prochainement, sort du lot. Le carrossier italien Caselani, basé en Lombardie, a réussi le tour de force, avec les designers Citroën, de métamorphoser un Citroën Berlingo en un véhicule étonnant… au délicieux parfum rétro.


Le kit de carrosserie au style vintage fixé sur l’extérieur du modèle est un hommage à la 2CV. La face avant généreuse est toute en arrondis, avec sa calandre imposante en forme de M évasé, ses gros phares ronds, ou encore la tôle ondulée sur les flancs, la partie arrière et le toit.


citroen-2cv-fourgonnette-1951-nb-avg-mk-bd

Crédit image: Citroën

Mythique. La 2CV est un modèle mythique de la marque aux chevrons. La fourgonnette d'époque, en version utilitaire, ne dépassait guère le 50 km/h.

La fourgonnette 2CV originale, en version utilitaire, pouvait afficher une vitesse moyenne de 40 à 50 km/h et transporter jusqu’à 250 kg de marchandises en plus du conducteur et un volume utile 1,88 m3.

Diesel, essence ou électrique

Aujourd’hui, la version moderne peut transporter 3 personnes (5 dans la version destinée aux particuliers), dépasse allègrement le cent à l’heure et plus et dispose d’une capacité de chargement jusqu’à 1 tonne et son volume utile a quasiment triplé pour atteindre 4,4 m3. Quant aux motorisations, il peut compter sur le Diesel 1.5 BlueHDi, l’essence 1.2 PureTech et même une version électrique permettant de parcourir jusqu’à 275 km.


Avis aux amateurs qui veulent se distinguer.
Le prix n’est pas encore connu, mais, ’utilitaire vintage devrait être disponible à la commande à compter du 1er octobre et sa production débuter à partir de janvier 2023.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.