Nostalgie. Nostalgie. Citroën relance la 2CV Fourgonnette
On la croyait morte et enterrée. Mais non. Citroën surfe sur la vague de la nostalgie et propose une nouvelle variation de la 2CV Fourgonnette. C’est le carrossier italien Caselani qui est à l’origine de cette version vintage basée sur la carrosserie et motorisation de l’utilitaire Berlingo.
Aux
véhicules utilitaires, on leur demande surtout de la performance et de la
fiabilité. Pour le reste, quelle que soit la marque, ils se ressemblent tous. Tous
plus anonymes les uns que les autres. Mais là, Citroën frappe fort. En effet, ce
n’est pas tous les jours qu’un véhicule utilitaire accroche le regard et
retient pareillement l’attention.
Parfum rétro
Il
faut bien avouer que la 2CV Fourgonnette, proposée à la vente prochainement,
sort du lot. Le carrossier italien Caselani, basé en Lombardie, a réussi le
tour de force, avec les designers Citroën, de métamorphoser un Citroën Berlingo
en un véhicule étonnant… au délicieux parfum rétro.
Le
kit de carrosserie au style vintage fixé sur l’extérieur du modèle est un
hommage à la 2CV. La face avant généreuse est toute en arrondis, avec sa
calandre imposante en forme de M évasé, ses gros phares ronds, ou encore la tôle
ondulée sur les flancs, la partie arrière et le toit.
Crédit image: Citroën
Mythique. La 2CV est un modèle mythique de la marque aux chevrons. La fourgonnette d'époque, en version utilitaire, ne dépassait guère le 50 km/h.
La
fourgonnette 2CV originale, en version utilitaire, pouvait afficher une vitesse
moyenne de 40 à 50 km/h et transporter jusqu’à 250 kg de marchandises en plus
du conducteur et un volume utile 1,88 m3.
Diesel, essence ou électrique
Aujourd’hui, la version
moderne peut transporter 3 personnes (5 dans la version destinée aux
particuliers), dépasse allègrement le cent à l’heure et plus et dispose d’une
capacité de chargement jusqu’à 1 tonne et son volume utile a quasiment triplé
pour atteindre 4,4 m3. Quant aux motorisations, il peut compter sur
le Diesel 1.5 BlueHDi, l’essence 1.2 PureTech et même une version électrique
permettant de parcourir jusqu’à 275 km.
Avis aux amateurs qui
veulent se distinguer. Le
prix n’est pas encore connu, mais, ’utilitaire vintage devrait être disponible à la commande à compter du 1er
octobre et sa production débuter à partir de janvier 2023.