L’expansion de Neuchâtel passera par la densification de son bâti
La Ville de Neuchâtel ne souhaite pas particulièrement favoriser la construction de nouveaux grands quartiers mixtes d’ici 15 à 20 ans. Même si elle favorise déjà de grands projets immobiliers. Son salut passera par une densification mesurée de son territoire, coincé entre lac et montagne.
Crédit image: Julien Dubois Architectes
Le futur quartier des Gouttes d'Or, à l'est de la ville, devrait marquer un terme à la construction de grands ensembles immobiliers.
Comment attirer des milliers d’habitants et d’emplois supplémentaires sur le territoire exigu de la Ville de Neuchâtel ? Les autorités communales entendent relever ce défi en réaménageant leur territoire pour en améliorer la qualité de vie. En ce qui concerne l’immobilier, elles ne jurent que par une densification contrôlée du bâti et une certaine décentralisation de l’activité économique.
Crédit image: Nightnurse Image Zurich
Le réaménagement des Jeunes-Rives de Neuchâtel entend étoffer l’offre de loisirs en bannissant la voiture du centre.
Neuchâtel est un terrain propice à la création de nouveaux quartiers. Le site de l’ancienne Metalor est devenu Bella Vista, et les zones de Monruz, à l’est, et de Beauregard-Serrières, à l’ouest, verront ces prochaines années la construction ou la transformation de nombreux immeubles. Le Conseil communal ne veut pas pour autant développer le logement sans y introduire ce qui fait le ciment d’une vraie vie de quartier. L’urbanisme se fera encontre plus vert, pour créer un lien entre les rives du lac et la forêt de Chaumont.
Le logement le
long d’axes de transit
C’est ainsi que la construction devra s’accommoder en ville de la réaction d’équipements
de mobilité douce ou de loisirs. La nature investira davantage l’espace urbain.
Le développement du bâti devra aussi s’orienter selon les axes empruntés par le
trafic de transit. Il devra se composer de logements mixtes, et de bâtiments
offrant une vue dégagée sur le lac. Les pendulaires devront utiliser des
parkings relais pour accéder au centre-ville. Les zones agricoles et viticoles
du territoire communal seront également préservées.
La Ville de Neuchâtel est construite sur une bande de territoire mesurant 9 km de longueur et accusant un dénivelé de 250 mètres. Les autorités ont déjà entamé la création de places urbaines, comme à Serrières, à l’ouest, ou à La Coudre, à l’est. Tout en conservant les nombreux atouts paysagers. Ce programme est conçu pour les 15 à 20 prochaines années. Il prévoit 50'000 habitants et 41'000 emplois en 2040.