Morges a végétalisé le préau de son collège Jacques-Dubochet
Le préau du collège morgien a été complètement réaménagé dans l’esprit du nom qu’il porte en l’honneur du Prix Nobel vaudois. Les nouveaux espaces, végétalisés et ludiques, offrent un meilleur cadre de vie dans les cours d’école.
Crédit image: Ville de Morges
Les nouveaux aménagements des préaux garantissent un meilleur confort en cas de grosse chaleur..
La finalisation de l’aménagement des préaux du Collège Jacques-Dubochet de Morges (VD) a permis l’été dernier d’en faire des lieux agréables pour les enfants et les équipes pédagogiques. Au rez-de-chaussée, la délimitation du préau a été renforcée. Six boules de jeu aux couleurs vives créent désormais un parcours ludique tout en égayant la cour. Le grand espace libre a été maintenu pour les jeux collectifs.
Un préau sur le toit
En toiture, les espaces de jeux sont variés et répartis sur l’ensemble du
préau. Jeux d’équilibre en bois, espace de grimpe latéral sur les murs, volumes
en caoutchouc coloré, piste de course et jeux en peinture au sol ravissent les
tout-petits. Deux grandes pergolas offrent plus d’ombrage et les plantes
grimpantes qui s’y développeront apporteront de la fraicheur. Le confort a été
renforcé grâce à de nombreuses assises, des équipements de rangement et la
création d’un point d’eau extérieur.
Huit bacs potagers permettront aux enfants de cultiver des fruits et légumes avec l’aide du mouvement Grands-parents pour le climat. Un petit arbre, une dizaine d’arbustes mellifères et plus de 600 plantes vivaces aromatiques, condimentaires et décoratives offriront aux enfants un contact avec la nature tout en animant le préau en toiture à chaque saison. Trois hôtels à insectes sont venus finaliser ces espaces dédiés à la nature et à la biodiversité.
Crédit image: Ville de Morges
Le préau en toiture est transformé en oasis de nature et de jeux pour enfants.
Attachée à offrir un meilleur cadre de vie dans les cours d’école, la Municipalité a entrepris une démarche collaborative avec la direction de l’école et la structure d’accueil. Cette démarche a débuté après une première année d’exploitation, ce qui a permis à l’équipe pédagogique de se rendre compte des réels besoins. Les aménagements réalisés par la Ville apportent plus de confort en cas de grosse chaleur, un contact avec la nature et une diversité d’usages.
Participation des enfants
Les élèves ont participé aux travaux d’aménagement. Les classes ont été
sensibilisées à l’intérêt de végétaliser les toitures et aux moyens techniques
qui le permettent. Chaque élève a pu ensuite participer aux plantations avec
des paysagistes.