Morges a rénové deux collèges en employant le bois et la paille
La Ville de Morges (VD) a pris soin de ses établissements scolaires pour la rentrée. Le collège rénové de Chanel accueille 22 classes et dispose de nouvelles salles de gymnastique. Celui de Beausobre abrite deux classes d’éducation nutritionnelle dans une structure modulaire en bois avec isolation en paille.
Crédit image: Ville de Morges
Ecologique et innovant, le nouveau collège de Chanel a accueilli ses élèves il y a quelques jours.
Après deux ans de travaux, le nouveau Collège morgien de Chanel accueille lors de cette rentrée les élèves et le corps enseignant de 22 classes, incluant aussi les élèves du site scolaire de Pré-Maudry. Le site abrite la direction et le secrétariat de l’établissement scolaire Morges Est et comprend également deux nouvelles salles de gymnastique, permettant de répondre à ses besoins, ainsi qu’à ceux associations sportives locales.
Du photovoltaïque
en toiture
En cohérence avec sa Stratégie énergétique 2035, la Ville a fait équiper la totalité
de la toiture du bâtiment de Chanel de panneaux photovoltaïques. Le site sera
prochainement raccordé au chauffage à distance. La construction a privilégié le
réemploi des matériaux et certaines parties de l’ancien collège ont pu être
conservées.
Crédit image: Maud Guye-Vuillème
Les nouvelles salles de gymnastique illuminent les locaux rénovés.
Une attention particulière a été apportée aux aménagements extérieurs du site : 112 arbres et 530 arbustes rafraichissent la cour, dont une grande partie de la surface est en revêtement semi-perméable. Un jardin potager, un verger et plusieurs aménagements ludiques offrent des espaces de découverte inclusifs qui favorisent l’activité et le mouvement. Par la suite, un terrain de sport permettant la pratique du basketball, du handball et du volleyball complètera les espaces, de même qu’un espace de gazon fleuri.
Crédit image: Ville de Morges 2024
Le collège de Beausobre a été surélevé d’un étage.
Le site de Beausobre accueille dès cette rentrée deux classes d’éducation nutritionnelle en surélévation d’un bâtiment existant. Cette structure modulaire et démontable est issue d’une conception innovante en bois avec une isolation en paille. La construction et le cycle de vie de ce bâtiment ont donc un impact carbone nettement plus faible qu’un bâtiment de conception traditionnelle.
Crédit image: Ville de Morges
Deux classes d'éducation nutritionnelle sont incluses dans le cursus à Beausobre.
La toiture du bâtiment est également couverte de panneaux photovoltaïques, tandis que la production de chauffage est assurée par une pompe à chaleur. Un potager extérieur en bac est implanté à proximité immédiate de ces classes, ce qui permet de répondre à un double enjeu pédagogique : servir de ressource pour les classes de cuisine et s’inscrire dans les projets de durabilité de l’établissement scolaire.