Malade, le gazon du stade biennois de football deviendra synthétique
Malgré un entretien intensif, le terrain de football de la Tissot Arena est devenu impraticable en raison de maladies du gazon, de la résistance des insectes aux pesticides et de la dégradation de la couche herbeuse. Pour éviter une fermeture, il est nécessaire de remplacer complètement la pelouse et sa structure en couches par un revêtement synthétique.
Crédit image: LHC88, CC_BY-SA_4.0
Le stade abrite notamment les matchs de l'équipe de Suisse féminine. Son gazon naturel ne permet pas une utilisation sur toute l'année.
Ouvert depuis neuf ans, le terrain de football de la Tissot Arena à Bienne est malade. Entre 25 et 30 matchs se déroulent par année sur cette pelouse naturelle, mais l’état de celle-ci risque de provoquer la fermeture de cette enceinte. L’état du sous-sol et diverses maladies conduisent la Ville de Bienne et l’exploitant du stade à troquer le gazon pour du synthétique.
Un revêtement
plus résistant
Cette décision a été motivée en grande partie par la résistance supérieure et
la possibilité d’utiliser le stand de manière plus régulière. Le nouveau gazon permettra aussi la tenue d’évènements
extrasportifs. En outre, il a besoin de nettement moins de granulés de
remplissage.
Le cœur du projet comprend le remplacement complet de la structure en couches du gazon et la substitution de la pelouse par un gazon synthétique rempli. La modification de la structure implique forcément le remplacement du système d’arrosage, qui se trouve dans la couche porteuse de la pelouse. Le nouveau revêtement sera doté de capteurs au sol réduisant la consommation d’eau.
Par ailleurs, les abris de touche ne répondent plus aux exigences de la FIFA, si bien qu’ils devront être remplacés, tout comme l’équipement des bancs réservés aux jours. Ces exigences découlent aussi du fait que l’équipe de Suisse féminine joue souvent à Bienne .
Un stade à l’homologation
internationale
En parallèle, le Conseil municipal de Bienne a approuvé la modification de deux
contrats avec l’Office fédéral du sport et l’Association Suisse de Football, ce
qui permet d’installer un gazon synthétique tout en maintenant la catégorie 2
selon la définition UEFA pour le stade de la Tissot Arena. Cess modifications
contractuelles ont été négociées au préalable avec les partenaires.
Le Conseil municipal propose au Conseil de ville d’approuver un crédit d’engagement de 2 930'000 francs à la charge du compte spécial « Tissot Arena » pour réaliser le gazon synthétique et les autres aménagements. Le Conseil de ville se prononcera lors de sa séance du mois d’octobre.