14:34 DIVERS

L’Opéra de Salzbourg améliore son confort grâce à un jumeau numérique

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, Geolina163, travail personnel, CC BY-SA 4.0

Le Grand Palais des Festivals de Salzbourg a bénéficié de l’application « Sound of Science » de Siemens pour modéliser en 3D les effets de son acoustique. Il a utilisé des techniques de lancer de rayons pour offrir de nouvelles possibilités de programmation de spectacles.

Salle des spectateurs et scène du Grand Palais des Festivals à Salzbourg.

Crédit image: Wikimedia Commons, Geolina163, travail personnel, CC BY-SA 4.0

La salle et la scène du Grand Palais des Festivals ont nettement amélioré leurs capacités acoustiques.

Ce qui est difficile de tester en live peut aussi être simulé numériquement. L’application Sound of Science de Siemens aide ainsi le Grand Palais des festivals de Salzbourg en Autriche de simuler l'acoustique, les dispositions de l'orchestre ou l'équipement de la salle de concert. L’entreprise offre ainsi de nouvelles possibilités aux programmateurs de la cité autrichienne, en les modélisant en 3D avant même d’être appliqué in situ.

Les organisateurs des concerts peuvent ainsi explorer virtuellement les effets sur le son, par exemple en ajoutant des panneaux acoustiques ou en réorganisant l’orchestre. «Sound of Science» utilise une combinaison de mesures de réponse impulsionnelle et de techniques de lancer de rayons pour modéliser la salle de représentation. Celles-ci peuvent mesurer l'écho et la réverbération d'un son et simuler la manière dont les ondes sonores se propagent dans une pièce. Leurs réflexions se comportent différemment selon le matériau : celles qui rebondissent sur un mur en béton réagissent différemment de celles qui frappent un tapis ou qui atteignent directement l'oreille. Siemens constate que la simulation peut ainsi reproduire la signature sonore individuelle des différentes salles de spectacle, leur «ADN acoustique» en quelque sorte.

La simulation « Sound of Science » peut mesurer l'écho et la réverbération d'un son dans un modèle 3D et simuler la façon dont les ondes sonores se propagent dans une pièce.

Crédit image: Siemens

La simulation « Sound of Science » peut mesurer l'écho et la réverbération d'un son dans un modèle 3D et simuler la façon dont les ondes sonores se propagent dans une pièce.

Le Grand Palais des Festival est le premier à avoir utilisé ce genre d'application et jusqu'à présent la seule salle de spectacle disponible. Mais Siemens veut aussi rendre d'autres salles accessibles au numérique et mettre sa technique gratuitement à la disposition de partenaires sélectionnés. Une distribution n'est pas prévue pour l'instant. «Il existe déjà quelques idées concrètes pour l'utilisation de l'application au festival de Salzbourg», souligne un porte-parole du groupe Siemens. Elles vont maintenant être développées et testées en commun. «L'application doit ouvrir de nouvelles possibilités aux opérateurs culturels pour leur planification». 

Première mondiale
Le festival de Salzbourg est «un premier showcase»
. L'application de Siemens peut être testée lors de l'ouverture du festival au moyen de lunettes VR. Il n'est pas surprenant que Salzbourg soit le premier cas d'application d’un jumeau numérique de sa salle de concert : Siemens est l'un des principaux sponsors de la manifestation depuis 1999. Le festival 2024 dure jusqu’au 31 juillet.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.