L’inauguration de l’Aile Est se brise face aux restrictions Covid
La pandémie n’en finit pas d’impacter les individus et les sociétés. L’Aéroport de Genève en fait les frais à nouveau. Les restrictions sanitaires le contraignent en effet à annuler l’inauguration officielle de l’Aile Est, l’extension dévolue aux vols long-courriers.
Crédit image: Jean-A. Luque
Nouvelle victime de la résurgence du Covid: l'inauguration de la nouvelle aile Est va devoir attendre des jours meilleurs.
« Les festivités à destination de l’Aile Est, extension dévolue aux vols continentaux et intercontinentaux au départ de Geneva Airport, sont reportées. » Telle pourrait être l’annonce de dernière minute lancée par les haut-parleurs de l’aéroport de Genève. En effet, l’inauguration de la nouvelle extension, agendée initialement au mardi 14 décembre, est annulée, remise à des jours meilleurs. L’événement prévu en grande pompe pour marquer cette étape décisive du développement du site n’est plus à l’ordre du jour, compte tenu des dernières restrictions liées à la crise sanitaire.
Interminable
La toute nouvelle Aile Est de l’aéroport de Genève s’apparente à un corridor
translucide et lumineux, long de plus d’un demi-kilomètre, dont on ne voit
jamais le bout. Ou presque. L’Aile Est s’étend précisément sur 520 m de long, 20
m de large et 19 m de hauteur. Avec ses six portes d’embarquement pour douze
positions avions, le bâtiment est conçu spécifiquement pour les vols
long-courriers, les avions les plus imposants.
Les travaux de cette extension ont pris déjà une année de retard, voire plus, pour cause de pandémie. Mais, devisée à 320 millions de francs, l’Aile Est sera tout de même opérationnelle dès le 14 décembre. A terme, elle aura la capacité d’accueillir 2800 passagers par heure au départ, et 3000 aux arrivées. Une cérémonie «symbolique» sera organisée l’an prochain, si possible ce printemps.