Les villes du monde entier ne cessent de gagner de plus en plus en hauteur
Un nombre croissant de personnes s’installent en ville, ce qui modifie le développement des métropoles qui s’étendent désormais davantage en hauteur qu’en largeur. Actuellement, 55 % de la population mondiale vit dans une cité. Et ce chiffre pourrait grimper jusqu'à 60 % d’ici 2030. C’est ce que révèle une étude réalisée par des chercheurs américains.
Crédit image: Joseph Chan, Unsplash
Des gratte-ciel à Hong Kong la nuit. La tendance de construire toujours plus haut est particulièrement forte dans les villes asiatiques et africaines.
Quelque 55 % de la population mondiale vit dans une ville, et selon les prévisions des Nations Unies, ce chiffre devrait atteindre 60 % en 2030. L'urbanisation croissante modifie également la croissance des villes du monde entier, et l'on construit de plus en plus d'immeubles en hauteur. Selon une étude d'une université américaine du New Hampshire, les cités du monde entier se sont développées de plus en plus en hauteur plutôt qu'en largeur au cours des trois dernières décennies. Cette évolution est particulièrement visible dans les régions d'Asie et d'Afrique qui connaissent un développement rapide.
Analyse de 1'550 villes
L'équipe de Steve Frolking, auteur principal de l'étude, a analysé les mesures satellites concernant 1'550 villes. Il s'agissait surtout de données montrant comment le sol réfléchit le rayonnement électromagnétique, ce qui permet de tirer des conclusions sur la hauteur des constructions. Ainsi, les scientifiques ont calculé que dans les années 1990, 7% des surfaces urbaines avaient connu une croissance en hauteur, contre 9% dans les années 2000. Dans les années 2010, le développement s'est fortement accéléré : 28% au cours de cette décennie.
«Historiquement, le développement de gratte-ciel à grande échelle était limité à quelques mégapoles comme New York, Tokyo et Shanghai, explique Steve Frolking. Mais maintenant, nous avons observé dans de nombreuses villes et régions un renversement de tendance vers une croissance toujours plus importante des bâtiments.»