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Aigle sécurise le tracé ferroviaire qui la traverse au mileu de la circulation

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Les Transports Publics du Chablais (TPC) et la Ville d’Aigle unissent leurs efforts pour sécuriser et améliorer la mobilité urbaine. Des réaménagements et modernisations des infrastructures sont planifiés jusqu'en 2045 afin de répondre aux attentes des usagers.

Aigle Leysin

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Les Transports régionaux du Chablais veulent investir en ville d'Aigle en faveur de leurs infrastructures.

Les Transports Publics du Chablais (TPC) et la Ville d’Aigle s’associent pour mener d’importants travaux visant à sécuriser et améliorer la mobilité urbaine dans les prochaines années. Il est vrai que certains tracés ferroviaires franchissent le coeur de la ville, partageant l'espace public avec les piétons et autres chauffeurs de voiture et deux roues. Une situation loin d'être idéale.

Travaux de réhabilitation
Dans le cadre du réaménagement de la Place du Marché, la Ville d’Aigle pilotera la sécurisation des carrefours Place du Marché et Chamossaire. En parallèle, une sécurisation du carrefour Frédéric Rouge est prévue. L'année prochaine, les TPC déplaceront d’environ 40 m la halte Aigle-Place du Marché sur la ligne Aigle-Sépey-Diablerets (ASD) et en profiteront pour se mettre en conformité LHand et aux normes de sécurité actuelles. Durant les travaux, l’accès à l’avenue Chamossaire sera réservé aux riverains, et quelques places de stationnement seront temporairement supprimées.

Ambitieux à l’horizon 2030
La ligne Aigle-Leysin (AL) bénéficiera de deux grands projets de modernisation. Le premier concerne l’élargissement de certains passages pour permettre la circulation du nouveau matériel roulant avec le déplacement de la voie entre l’UBS et la Place du Marché. Le second vise à sécuriser et améliorer le tracé en plaçant les voies sur l’avenue des Ormonts en site propre. De plus, les haltes Aigle-Place du Marché et Aigle-Dépôt sur la ligne AL seront fusionnées et le passage direct au dépôt sera créé, réduisant ainsi le temps de parcours sur cette ligne de train. Parallèlement, les TPC et la Commune organiseront l’assainissement du pont Vyneuve en amont du dépôt de l’AL.

Quais en souterrain?
Le projet de tronc commun entre les lignes AL et ASD est toujours en phase d’étude de faisabilité. En raison du patrimoine bâti, ce projet nécessiterait l’enfouissement des quais TPC en gare d’Aigle. La recherche de financement pour ce projet stratégique se poursuit activement.

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