Les tarifs de Romande Energie resteront stables en 2024
Romande Energie veut ménager ses clients en 2024. L’entreprise compte sur une stratégie financière prudent pour maintenir ses tarifs. Cela malgré l’introduction de nouvelles taxes, notamment pour renforcer l’autonomie énergétique de la Suisse.
Crédit image: photodrone.pro / Pedro Gutiérrez
Le premier parc éolien vaudois a enfin pu débuter la construction de ses mâts près de Sainte-Croix.
Alors que plusieurs fournisseurs d’électricité de Suisse romande laissant entrevoir une nouvelle hausse de leurs tarifs, Romande Energie s’engage à les compenser pour ménager les consommateurs. L’entreprise annonce ainsi que la stabilité prévaudra en 2024 pour les factures qu’elle adressera à ses clients. Notamment pour la production et l’acheminement de courant. Ces tarifs s’entendent toutefois hors taxes.
Le groupe note que la stratégie de lutte contre le réchauffement climatique électrifie de plus en plus notre vie quotidienne. L’approvisionnement de la Suisse à partir du parc nucléaire français reste incertain et la stratégie de sortie de l’atome engagée en Allemagne contribuent à un contexte économique tendu sur le front des prix énergétiques. De plus, comme la Suisse produit de l’électricité surtout à la belle saison, la demande de courant en hiver dépasse l’offre.
Répondre à la
demande hivernale
Romande Energie a donc pris le parti de ne pas répercuter l’impact de l’introduction
d’une taxe fédérale pour la réserve hivernale sur ses factures. Elle compensera
ainsi les surcoûts en développant sa propose production, notamment en ce qui
concerne le renouvelable. La prochaine mise en service du parc éolien de Sainte-Croix
(VD) la fera gagner en autonomie. De même, l’entreprise achète de l’énergie sur
le marché jusqu’à 4 ans d’avance, ce qui lui permet de lisser les soubresauts
du marché.
Les tarifs de Romande Energie resteront stables en 2024. Cependant, la TVA augmentera légèrement et les consommateurs paieront 1,2 ct supplémentaire par kWh au titre de l’augmentation de la réserve financière hivernale décidée par la Confédération.