Les réfugiés ukrainiens logés en altitude dans le canton de Neuchâtel
Le canton de Neuchâtel tire profit de l’arrêt de l’exploitation de l’hôtel du col de La Vue-des-Alpes pour y loger temporairement des réfugiés ukrainiens. Les futurs projets d’animation touristique du site sont mis en veilleuse.
Crédit image: Philippe Chopard
L'ancien établissement propose notamment des chambres familiales.
Les bâtiments vides font le bonheur des réfugiés ukrainiens dans le canton de Neuchâtel. Surtout lorsqu’ils sont en aussi bon état que l’ancien hôtel du col de La Vue-des-Alpes. L’animation des crêtes du Jura neuchâtelois de ce début d’année doit en effet s’accommoder de l’arrivée des familles fuyant le conflit et souffrant des pénuries d’électricité et de chauffage.
Le canton a donc signé un bail avec le propriétaire de l’hôtel, en l’occurrence la commune de Val-de-Ruz, pour y loger ces réfugiés temporaires. L’occasion était belle, puisque l’établissement a fermé ses portes il y a de nombreux mois et la commune, qui l’a racheté, n’entend pas trouver de nouveau tenancier avant l’année prochaine.
Bonnes
conditions d’hébergement
Le bâtiment est en bon état. Il offre des chambres familiales, et un vaste
espace pour des banquets. Le canton prévoit une occupation limitée à neuf mois.
Les réfugiés sont tous au bénéfice d’un permis S. Ils pourront ainsi profiter d’un
logement plus confortable, et surtout bien chauffé, pour les mois d’hiver.
Neuchâtel ne peut accueillir ses migrants dans de bonnes conditions. Le centre fédéral de Perreux, sur le Littoral, est actuellement saturé. Le dispositif d’accueil cantonal est donc allégé par la mise à disposition de l’hôtel de La Vue-des-Alpes. A Couvet, dans le Val-de-Travers, les mineurs non accompagnés y trouvent également un toit provisoire. A quelques kilomètres de La Vue-des-Alpes, l’ancien hôtel de Tête-de-Ran héberge également des réfugiés depuis des années. Ces derniers ne sont pas ukrainiens, précise le canton.