Les pyramides d’Euseigne à nouveau accessibles par la route
Le fond du Val d’Hérens est à nouveau accessible par Vex et Euseigne. La route directe avait été fermée plusieurs semaines pour les besoins de la construction d’un nouveau tunnel sous les pyramides.
Crédit image: Philippe Chopard
Le Valais a voulu mieux protéger ses merveilles morainiques en modifiant le tracé de la route cantonale entre Vex et Euseigne.
Après plusieurs semaines d’interruption, la route cantonale entre Vex et Euseigne (VS) est à nouveau praticable. Les automobilistes se rendant à Evolène n’ont ainsi plus besoin d’emprunter les déviations mises en place au début du mois de mai. La route passant sous les célèbres pyramides va donc jouer les prolongations jusqu’à cet automne, date à laquelle un nouveau tunnel sera mis en service.
Batteries
électriques déplacées
Le Service valaisan des infrastructures a justifié cette fermeture par l’obligation
de déplacer plusieurs tubes électriques enfouis sous la chaussée à la hauteur
des pyramides d’Euseigne. Ces batteries assurant l’alimentation de tout le
Val d’Hérens, et leur déplacement sur le niveau tracé routier n’aurait pas
supporté le maintien du trafic.
Crédit image: Etat du Valais
Le Valais a voulu mieux protéger ses merveilles morainiques en modifiant le tracé de la route cantonale entre Vex et Euseigne.
Les travaux de construction du nouveau tunnel se déroulent sans anicroche. Le projet consiste à enterrer davantage la route à la hauteur des pyramides pour mieux préserver ces merveilles morainiques. La commune d’Hérémence veut aussi construire à cet endroit un centre d’information touristique. Bon nombre d’automobilistes s’arrêtent en effet pour admirer ces « demoiselles coiffées ».