Les plus beaux projets architecturaux de l'année se dévoilent
Le World Architecture Festival (WAF) se déroulera cette année du 6 au 8 novembre à Singapour. Un rendez-vous incontournable.Partez à la découverte de quelques projets aussi innovants que fascinants venus des quatre coins de la planète.
Crédit image: World Architecture Festival /Kalbod Design Studio avec Amirali Garousian
Le Dubai Art Museum est recouvert d'une enveloppe transparente et à l'allure extensible.
Le World Architecture Festival (WAF) est un rendez-vous incontournable et une source d’inspiration pour découvrir les derniers projets de construction les plus extraordinaires. Cette année, la manifestation se déroulera du 6 au 8 novembre à Singapour. Les prix seront décernés dans une trentaine de catégories aussi bien à des bâtiments encore au stade du dessin que des projets achevés. La diversité des formes, des couleurs et des idées est tout simplement stupéfiante. Petite sélection.
Dubai Art Museum aux Emirats arabes unis
Le bâtiment donne l'impression à lui tout seul d'être une installation artistique. L'enveloppe extérieure agit comme une membrane transparente, tout en évoquant la plasticité. Le bâtiment doit constituer le prélude à l'entrée du musée et compléter de manière spectaculaire son aile principale. Le bâtiment, conçu par Kalbod Design Studio en collaboration avec Amirali Garousian, sera construit à proximité du Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde.
Parc industriel de Nanhu, Hangzhou
Crédit image: World Architecture Festival /Matrix Design
Le ruban de Möbius a inspiré l'escalier de l'atrium du parc industriel chinois.
Le ruban du mathématicien allemand August Ferdinand Möbius a servi de modèle d'inspiration pour l'escalier de l'atrium d'un centre de visiteurs du parc industriel de Nanhu en Chine. Les escaliers couleur laiton forment une boucle du premier au troisième étage, dont les propriétés géométriques et topologiques sont de nature pratique, comme la construction modulaire de l'immeuble de bureaux, qui permet d'augmenter les surfaces de bureaux d'environ 15 % afin de pouvoir réagir de manière flexible aux besoins. L'intention du maître d'ouvrage et le design des concepteurs sont de créer un environnement de travail qui permette une atmosphère détendue et agréable pour les travaux de recherche et de développement.
Desert Rock en Arabie saoudite
Crédit image: World Architecture Festival / Oppenheim Architecture
Des espaces intérieurs et extérieurs disposés dans des fissures et des grottes ou sur des pentes ombragées.
Minimiser l'exposition au soleil et profiter d'un microclimat plus frais. Tels sont les objectifs pour rendre le séjour aussi agréable que possible dans l'intérieur de l'Arabie saoudite, où les conditions climatiques sont extrêmes. Dans le projet actuellement en construction dans un paysage montagneux, les espaces intérieurs et extérieurs sont disposés dans des fissures et des grottes ou sur des pentes ombragées. Une grande partie des matériaux de construction sera recyclée. Il en résultera un centre de villégiature exceptionnel à la structure familière, dans lequel certaines installations seront concentrées afin d'optimiser l'espace.
Edge House, Monterey USA
Crédit image: World Architecture Festival/ Ström Architects Ltd
A Monterey, où Jimi Hendrix, Otis Redding ou Eric Burdon ont autrefois enflammé les foules, un bâtiment iconique fera bientôt du rock sur la côte.
Les concerts légendaires de Monterey, en Californie, ont marqué la percée internationale de Jimi Hendrix, Otis Redding ou Eric Burdon & The Animals. Sans oublier les nombreux écrivains qui ont cherché l'inspiration dans le Big Sur. Aujourd'hui, l'« Edge House » conçue par Ström Architects, avec son plan en forme d'étoile à trois branches, fait vibrer la côte rocheuse. Il s'agit d'édifices pour lesquels l'intégration dans l'environnement joue un rôle primordial, ce qui devrait être le cas partout dans ce littoral d'une beauté à couper le souffle. Le bâtiment devrait être prêt à être occupé dans un an.
« The Park » Vinh City au Vietnam
Crédit image: World Architecture Festival /MIA Design Studio
Des systèmes de façade à double couche assurent un climat intérieur agréable.
Les rizières caractérisent le paysage du Vietnam. Du point de vue conceptuel, l'équipe du Mia Design Studio souhaite estomper les limites entre la forme construite et le paysage par des interventions prudentes. Les volumes et les géométries angulaires qui se chevauchent sont déterminants pour l'ensemble des bâtiments. Les terrasses des jardins sont disposées de manière à ce que la lumière naturelle pénètre le plus possible dans les pièces intérieures. Dans le climat tropical du Vietnam, les systèmes de façade à double couche assurent un climat intérieur agréable, et la nuit, ils se transforment en lanternes lumineuses.
Plus d'informations et de projets sur le site du World Architecture Festival : www.worldarchitecturefestival.com
(Stefan Schmid)