08:35 DIVERS

Les petits Fribourgeois invités à dessiner leur ville durable de demain

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg/Ville en tête

Le regard des enfants apporte le grain de folie imaginative aux adultes, et aux architectes et urbanistes en particulier. L’association vaudoise Ville en tête et l’Etat de Fribourg vont ainsi demander aux classes des niveaux Harmos 3 à 6 de dessiner leur ville de demain. En mettant l’accent sur la durabilité dans le bâti et les espaces publics.

Ville idéale Fribourg

Crédit image: Etat de Fribourg/Ville en tête

Par le dessin et la confection de maquettes, les écoliers pourront exprimer leur vision d’une société durable.

La vision de la ville du futur appartient aussi à celles et ceux qui sont encore à l’école. L’association vaudoise Ville en tête et l’Etat de Fribourg se sont associées pour proposer aux écoliers des niveaux 3 à 6 Harmos de se prêter au jeu de l’architecture imaginative. Dès le mois de septembre, les enfants vont donc imaginer où ils voudront vivre à l’avenir au cours de multiples activités en classe.

Le but de cette initiative ? Sensibiliser les plus jeunes aux notions d’habitat durable, dans le bâti et les espaces publics. La méthode ? La confection de maquettes en classe, pour ensuite déboucher sur une grande exposition. Pour les enseignants, il s’agit d’aborder avec leurs élèves plusieurs enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et civiques.

La démarche en classe durera jusqu’en avril. Les maquettes seront enfin rassemblées pour être exposées. Les enfants pourront à cette occasion échanger pendant une journée avec des professionnels de la construction et de l’architecture.

La démarche est soutenue par les autorités scolaires fribourgeoises et s’inscrit dans le Plan d’étude romand. Elle fait écho à diverses autres activités organisées par Ville en tête dans le canton de Vaud, comme à Lausanne avec le dessin d’une rue idéale réalisé par le collège de Mon Repos.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.