Les Pays-bas inaugurent la plus grande écluse maritime du monde
500 m de long, 70 m de large et 18 m de profondeur. C'est un véritable mastodonte qui vient d'entrer en fonction à Ijmuiden. Ses portes de 72 m de long pèsent à elles seules 3'000 t chacune. Mais en raison d'un défaut de construction, la construction a duré plus longtemps que prévu ce qui a entraîné des dépassements de coûts. Au total, l'écluse a coûté près de 800 millions d'euros au lieu des 500 millions prévus
Crédit image: Rijkswaterstaat - Ministère de l'Infrastructure et de la Gestion des eaux.
Plus de cinq ans de travaux ont été nécessaires pour achever la plus grande écluse au niveau mondial.
Près d'un tiers de la superficie des Pays-Bas se trouve
sous le niveau de la mer. Pendant des siècles, les niveaux ont été réglés à la
force des moulins à vent dans le vaste système des canaux. Parallèlement, des
écluses retiennent l'eau de mer, comme dans le canal de la mer du Nord qui
relie la mer à la ville d'Amsterdam. Le niveau d'eau dans le canal doit rester suffisamment élevé pour que les bateaux puissent naviguer sans
problème et en toute sécurité, mais suffisamment contrôlé pour éviter les inondations.
Longueur de 500 m
Plus de cinq ans de travaux ont été nécessaires pour
achever ce gigantesque ouvrage situé près d'Ijmuiden, à environ 30 km au
nord-ouest d'Amsterdam et mesurant 500 m de long, 70 m de large et 18 m de
profondeur. La plus grande écluse maritime du monde est également un nouveau
barrage hydraulique contre les menaces d'inondations dues au changement
climatique. Située à près de neuf mètres au-dessus du niveau de la mer, elle
est capable de retenir les flots en cas de danger.
Crédit image: Rijkswaterstaat-Ministère de l'Infrastructure et de la Gestion des eaux.
L'écluse et les stations de pompage régulent le niveau du système de canaux, qui s'étend sur une surface de 4'000 Km2.
Outre le canal de la mer du Nord, l'écluse régule
également le niveau d'eau du canal Amsterdam-Rhin. L'écluse maritime est
également d'une grande importance pour la gestion des eaux dans une grande
partie de l'ouest des Pays-Bas, comme le précise le ministère de
l'Infrastructure et de la Gestion des eaux.
Remplacement de l'ancienne écluse
Au total, le niveau est régulé directement sur une
surface de 2'300 Km2 et indirectement sur 4'000 Km2. Des puits de décharge et
des stations d'une capacité de pompage gigantesque sont nécessaires pour
réguler le niveau d'eau. L'ancienne écluse Noorder avait près d'un siècle et
était devenue trop petite pour les bateaux de marchandises modernes.
Crédit image: Rijkswaterstaat - Ministère de l'Infrastructure et de la Gestion des eaux.
L'ancienne écluse Noorder était presque centenaire et était devenue trop petite pour les bateaux de marchandises modernes. Photo: travaux de construction de la nouvelle écluse.
L'écluse, dotée d'une technologie de pointe, est
également si profonde que les bateaux ne doivent plus attendre un niveau d'eau
favorable pour entrer dans le canal. Cela permet également aux grands
pétroliers et porte-conteneurs de passer de la mer du Nord au canal de la mer
du Nord et d'atteindre le port d'Amsterdam.
Nouvelle porte d'entrée des Pays-Bas
Lors de l'inauguration la semaine dernière, Mark Harbers,
ministre de l'Infrastructure et de la Gestion des eaux, a qualifié l'ouvrage de
«nouvelle porte d'entrée des Pays-Bas». Le port d'Amsterdam dispose ainsi à
nouveau d'un accès sûr à la mer et au commerce pour les décennies à
venir.
Une vidéo donne un aperçu des travaux de construction.
Fin janvier 2022, le roi néerlandais Willem-Alexander en
personne a ouvert les portes de l'écluse d'un clic de souris dans le centre de
commande, afin que le navire de vrac Bontrup Amsterdam puisse y être remorqué.