Les Neuchâtelois se lancent dans le solaire avec financement participatif
La commune de Val-de-Ruz (NE) se lance aussi dans le financement participatif en faveur des énergies renouvelables. Elle entend ainsi, avec une coopérative, installer des panneaux photovoltaïques sur le collège primaire de Fontainemelon. La souscription est lancée.
Crédit image: Philippe Chopard
Le toit plat en gravier sur bitume du collège primaire de Fontainemelon se prête bien à l’installation de panneaux photovoltaïques.
Les projets de centrales solaires avec financement participatif se répandent en Suisse romande, souvent sous l’impulsion des communes. Dans sa politique de promotion des énergies renouvelables, Val-de-Ruz (NE) a choisi le collège de Fontainemelon pour développer le photovoltaïque. La Coopérative solaire Neuchâtel (Coopsol) appelle donc la population et les entreprises à l’aider à financer ce projet.
Il s’agit de poser 260 panneaux solaires en silicium monocristallin sur les 600 m² de toiture d’un collège primaire et de la salle de spectacles qui lui est accolée. Le toit plat en gravier sur bitume s’y prête. La production attendue est de 97000 KWh par an, ce qui correspondra à une consommation électrique de 30 ménages. La puissance des installations – 100 kW – suffira à assurer le 28% des besoins du complexe de bâtiments.
Remboursement sur 25 ans
Coopsol met en place une souscription de 300 parts de 500 francs chacune pour
appeler la population et les entreprises à participer à son projet. Le planning
financier prévoit un remboursement sur 25 ans et le paiement d’un intérêt. Pour
la commune de Val-de-Ruz, propriétaire des bâtiments, c’est aussi l’assurance
de tirer quelque bénéfice.
Coopsol n’en est pas à son premier coup d’essai dans le canton de Neuchâtel. Elle a déjà réalisé des centrales solaires similaires à Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche et à Couvet. La coopérative comptait 313 membres en 2020 pour un capital de près de 700 000 francs. Sa capacité de production d’électricité est de 620 000 kWh par an.