13:29 DIVERS

Les maîtres du bambou créent un pavillon original et subtil à Chongming

Teaserbild-Quelle: Sunkai LIU

Un pavillon en bambou tressé avec art et délicatesse invite les visiteurs de l'île de Chongming à s'attarder et à faire une pause. La construction filigrane a été imaginée par le studio de design LIN.

Le pavillon est destiné à inviter les visiteurs de l'île à s'y attarder.

Crédit image: Sunkai LIU

Tel un être vivant, le pavillon semble se faufiler dans la végétation de l'île tant appréciée par les voisins de Shanghai.

A quelques kilomètres au nord de Shanghai, un pavillon filigrane en bambou a été créé sur l’île de Chongming. Il se trouve dans la réserve naturelle destinée à devenir « l’île écologique au niveau mondial » d'ici les quinze prochaines années. Située à l'embouchure du fleuve Yangtze dans la mer de Chine orientale, l'île de Chongming, est considérée comme la deuxième plus grande île de Chine avec une superficie de plus de 1200 km2. Des dépôts de boue ont continuellement remodelé et agrandi sa surface tout créant un espace aussi particulier qu'original.

Le pavillon est destiné à inviter les visiteurs de l'île à se reposer.

Crédit image: Sunkai LIU

Les visiteurs peuvent flâner et se reposer dans le pavillon.

En 2001, Chongming a été déclarée réserve naturelle. Plus aucune industrie ne s'y est installée depuis et l'accent a été porté sur une agriculture respectueuse de l'environnement. Au cours de ces vingt dernières années, l'île s’est transformée en une destination d'excursion populaire, une oasis de verdure pour la population de Shanghai souffrant du stress, de la pollution et du bruit de la ville. Si le gouvernement tient ses promesses, Chongming devrait devenir une « île écologique au niveau mondial » d'ici 2035, une manière de promouvoir le tourisme au niveau local et international. 

Le cocon filigrane construit sur l'île de Chong Ming illuminé.

Crédit image: Sunkai LIU

A la tombée de nuit, le cocon construit sur l'île de Chongming est illuminé.

Dans ce contexte, les visiteurs découvrent également un pavillon au milieu de la verdure: la construction en bambou fait penser à un cocon de forme irrégulière, tissé de manière subtile.

Derrière la conception se trouve le bureau LIN, qui, outre les thématiques du design, de l'architecture et de l'aménagement de l'espace, s'occupe également de technologies interactives, de communication, de construction aéronautique et d'éducation. De ce fait, la structure filigrane est destinée à servir de lieu de rencontre: les visiteurs peuvent s'y reposer, converser et, surtout, découvrir le pavillon par eux-mêmes.

Le cocon en bambou original construit sur l'ìle de Chong Ming.

Crédit image: Sunkai LIU

Cette construction originale, à base d'un matériau ancestral, attire de nombreux visiteurs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.