Il n’y a plus de traversée ferroviaire entre Sierre et Chippis
Les deux ouvrages enjambant le Rhône à Chippis doivent être mieux protégés des intempéries. Le pont ferroviaire a donc été déconstruit. En attendant d’autres mesures de sécurisation du site de production d’aluminium, durement touché par les inondations de juin dernier.
Crédit image: Sedrik Nemeth
Une grue massive de 750 t et de 108 m de hauteur a déjà enlevé l'ouvrage endommagé par les intempéries de juin dernier.
La déconstruction du pont ferroviaire sur le Rhône entre Sierre et Chippis (VS) est terminée. Les travaux de relevage du pont routier sur la route cantonale commenceront au début de la période de basses eaux du Rhône, en principe dès la mi-novembre et dureront 4 à 5 mois. Ces deux mesures s’inscrivent dans la foulée de la réparation des dommages causés par les intempéries de l’été dernier.
Pour réduire le risque de nouveaux débordements du Rhône, le Conseil d’Etat valaisan a opté d’entente avec les entreprises propriétaires pour le démontage de l’ouvrage ferroviaire. Les travaux d’assainissement de la traversée du Rhône, munis de la clause cantonale d’urgence en cas de catastrophe naturelle, devraient être achevés au printemps 2025.
Une passerelle
provisoire
AluInfra Services SA et Constellium Valais SA, propriétaires du pont
ferroviaire, ont décidé le démontage de cet ouvrage. Ils ont délégué la
maîtrise d’ouvrage à l’Etat du Valais qui a rapidement entrepris les travaux
nécessaires. A l’issue de travaux préparatoires, dont l’installation d’une grue
de 750 t et de 108 m de hauteur, le pont a été enlevé. Auparavant, une
passerelle provisoire, à usage technique uniquement, avait été installée afin
de permettre le passage des conduites de gaz, d’eaux usées et d’eaux claires en
direction du site industriel. Elle sera remplacée par une passerelle définitive
au printemps 2025.
Le pont routier
sera sécurisé
Par ailleurs, les travaux de relevage et l’assainissement du pont routier
reliant Sierre à Chippis devraient commencer au début de la période de basses
eaux, soit entre la mi-novembre et la fin novembre. Ces travaux dureront entre
quatre et cinq mois. La partie métallique du pont sera assainie dans la foulée.
Un itinéraire de déviation sera mis en place pour les 6000 véhicules concernés
quotidiennement.
Autorisation anticipée
Le coût total des travaux concernant les ponts ferroviaire et routier s’élèvera
à quelque 3,2 millions de francs. Dont 600'000 francs pour la réhabilitation de
la structure métallique du pont routier. Concernant le pont ferroviaire,
l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a délivré une autorisation de mise
en chantier anticipée. Ces travaux sont effectués dans l’attente de la
réalisation de la mesure prioritaire Sierre-Chippis qui est, à long terme, la
meilleure solution à la menace des crues du Rhône.